Deux questions se posent à la lecture du titre de cet article.
La première étant veau de mer, sachant que le petit de la vache ne saurait s'aventurer dans cette étendue d'eau salée.
La seconde interrogation vient du lieu, le Népal et là je vous arrète tout suite, les veaux ne vont pas à la plage, pas plus au Népal qu'ailleurs.
Pour répondre à la première question, je n'ai pas cherché bien longtemps, Wiki m'a dit : c'est un animal de la famille des phoques. Là j'ai eu très très peur car j'ai tout de suite imaginé que l'on massacrait ces gentilles bêtes pour les manger, mais il ne s'agit pas du tout de ces pinnipèdes sympathiques.
Le poissonnier m'a vendu en fait un morceau de Requin-taupe commun.
Je vois les visages se détendre et vous pensez certainement qu'un requin c'est beaucoup moins gentil !
Pour répondre à la deuxième question, là c'est simple, ce parfum qui nous vient du Népal provient d'une baie qui ressemble au poivre et qui n'en n'est pas. Un petit air de poivre de Sichuan, mais cette baie est plus petite et plus foncée, elle se nomme Poivre Timut.
Le poivre Timut dégage un parfum d'agrumes et notamment un surprenant parfum de pamplemousse.
Je dois à Franck du site Goût et Nature le privilège d'avoir testé ce produit exceptionnel et je l'en remercie.
Le poisson semblant s'ennivrer des parfums de ce poivre, j'ai choisi de faire simple et en accompagnement, une salade de cocos de paimpol a fait merveille.
Il vous faut, pour 2 personnes :
1 belle tranche de veau de mer
Huile d'olive extra-vierge
Sel
Poivre Timut
Faire chauffer une poêle avec un filet d'huile d'olive. Saisir la tranche de poisson et laisser cuire 4 minutes de chaque coté. Saler et parsemer de poivre Timut concassé. Pour la couleur j'ai ajouté un peu de pimenton qui n'a en rien écrasé le goût subtil du Poivre timut.
Perso je dois vous dire que je préfère de loin, le thon ou l'espadon, mais j'ai voulu goûter ce poisson, la curiosité en cuisine c'est à mon avis très important.
Pour la Salade de cocos... rien de bien compliqué.
Faire cuire les haricots environ 25 minutes dans un peu d'eau (sans sel car ils cuiraient moins bien) avec une gousse d'ail et un oignon piqué d'un clou de girofle. Lorsque les haricots sont cuits, les égoutter et les mélanger à une tomate pelée, épépinée et coupée en petits cubes.
Ajouter une gousse d'ail écrasée, quelques brins de ciboulette ciselés et une vinaigrette un peu relevée. Réserver au frais et servir avec le poisson grillé bien chaud.
Je prends beaucoup de soin à réécrire mes recettes et à les illustrer pour que vous puissiez les imprimer et vous constituer ainsi un joli recueil de recettes .
Si vous voulez suivre l'actualité de ma cuisine, noubliez pas de vous inscrire à la rubrique Avis de nouveaux articles !
Je vous remercie également pour vos commentaires que je lis toujours avec beaucoup d'attention.
mamie caillou