Il y a bien longtemps que je n’ai pas publié de recette de brioche et c’est une confiture de figues particulièrement réussie qui m’a donné l’envie de réaliser cette viennoiserie.
Pour ce qui est de la recette de la confiture, il va falloir attendre que ma copine Dodo me dévoile son secret, pour le reste je n’ai eu qu’à piocher dans mes archives. Je ne cherche plus la recette miracle pour une brioche à la mie souple et aérée car je la tiens depuis que j’ai testé la brioche russe.
Cette brioche qui a fait l’objet de tant d’articles est soumise à un façonnage particulier, mais on peut déroger à cette règle et laisser aller son imagination. C’est ainsi qu’au gré de mes envies elle se transforme en chinois, en petites brioches à tête, mais également en escargot brioché.
Une fois la pâte réalisée, je l’ai simplement étalée sur une épaisseur de 3mm et je l’ai recouverte d’une légère couche de confiture de figues. Il faut ensuite rouler la pâte en un gros boudin auquel on donnera enfin une forme d'escargot.
Cette opération terminée, déposer l'escargot sur une plaque à pâtisserie garnie de papier sulfurisé et le laisser lever à température ambiante pendant 45 minutes.
Préchauffer le four à 180°.
Badigeonner l'escargot brioché d'un jaune d'oeuf battu, parsemer de quelques grains de sucre et faire cuire environ 40 minutes.
Vous pouvez tout aussi bien faire plusieurs petits boudins de pâte et réaliser ainsi des escargots individuels comme sur les photos.
imprimer la recette de la brioche russe
Je prends beaucoup de soin à réécrire mes recettes et à les illustrer pour que vous puissiez les imprimer et vous constituer ainsi un joli recueil de recettes .
Si vous voulez suivre l'actualité de ma cuisine, noubliez pas de vous inscrire à la rubrique Avis de nouveaux articles !
Je vous remercie également pour vos commentaires que je lis toujours avec beaucoup d'attention.
mamie caillou