Ces endives sont délicieuses avec les viandes mais aussi avec les volailles ainsi que les poissons.
Le vinaigre doux peut être remplacé par un jus de citron mais à ce moment là, une légère acidité subsistera au moment de la dégustation.
J'étais très attentive à la réaction de papy caillou qui n'aime pas vraiment les endives et à ma plus grande surprise, il s'est resservi...ça se passe de commentaire.
Je vous conseille de choisir des endives bien fermes aux feuilles bien serrées.
Pour l'occasion, j'ai utilisé un délicieux vinaigre de miel que m'avait offert une petite cuisinière en herbe nommée Elisa avec qui il m'arrive quelquefois de mettre les mains dans la farine pour confectionner de bons et beaux gâteaux...D'ailleurs c'est elle même qui avait réalisé les tuiles aux amandes qui accompagnaient la crème renversante au caramel.
Revenons à nos endives...
Il vous faut, pour 4 personnes :
600g d'endives
1 cuillère à soupe de vinaigre de miel
1 cuillère à soupe de sucre semoule
1 cuillère à soupe d'huile de pépins de raisin
Sel et poivre du moulin
Couper les endives en deux verticalement puis en fines lamelles et les mettre dans une terrine.
Faire fondre le sucre dans le vinaigre et verser le tout sur les endives. Mélanger de manière à ce que chaque lamelle soit assaisonnée.
Réserver au frais.
Au dernier moment, faire chauffer l'huile dans une poêle, ajouter les endives et les faire cuire 5 à 7 minutes en les retournant souvent.
Elles doivent prendre une couleur ambrée et garder leur croquant.
Servir immédiatement.
Je prends beaucoup de soin à réécrire mes recettes et à les illustrer pour que vous puissiez les imprimer et vous constituer ainsi un joli recueil de recettes .
Si vous voulez suivre l'actualité de ma cuisine, noubliez pas de vous inscrire à la rubrique Avis de nouveaux articles !
Je vous remercie également pour vos commentaires que je lis toujours avec beaucoup d'attention.
mamie caillou