Mr Wiki nous dit que le chili con carne est une sorte de ragoût épicé d’origine texane à base de bœuf, de piments et de haricots rouges.
Il faut se résigner et oublier le Mexique, mais dans un clin d'oeil malicieux aux texans, je vous présente ce plat avec des fajitas. C'est d'ailleurs dans un petit bouquin intitulé "bar mexicain" de la série saveurs d'ici et d'ailleurs aux éditions Hachette, que j'ai trouvé cette recette.
Pour réaliser ce plat, vous pouvez bien évidemment utiliser des haricots rouges secs mais la préparation sera plus longue. Il faudra faire tremper les haricots environ 12h puis les faire cuire 1h dans de l'eau avec un bouquet garni et des clous de girofle.
Je vous donne ici la version la plus rapide et croyez moi c'est excellent !
Il vous faut :
500g de boeuf haché
1 boite de tomates concassées
1 poivron rouge
1 poivron vert
3 gousses d'ail
2 oignons
1 cube de bouillon de viande (j'utilise du bouillon KUB)
2 boites de haricots rouges
2 sachets d'épices à chili
Sel et poivre du moulin
Dans une grande cocotte faire revenir 5 minutes la viande à feu vif avec le hachis d'ail et d'oignons, tout ceci dans un peu d'huile d'olive.
Ajouter les poivrons coupés en petits dés puis les tomates concassées et la valeur d'un verre d'eau, sans oublier le bouillon KUB, les épices, le sel et le poivre.
Laisser mijoter 20 minutes à feu doux. Ne pas hésiter à goûter pour ajuster l'assaisonnement.
Ajouter les haricots rouges égouttés, laisser mijoter environ dix minutes pour que les haricots s'imprègnent de la sauce.
Servir ce plat très chaud.
Bon appétit !
Vous pouvez préparer le mélange d’épices vous-mêmes avec...
1 cuillère à café de cumin en poudre
1 cuillère à café de piment fort en poudre
1/2 cuillère à café d'origan
Je prends beaucoup de soin à réécrire mes recettes et à les illustrer pour que vous puissiez les imprimer et vous constituer ainsi un joli recueil de recettes .
Si vous voulez suivre l'actualité de ma cuisine, n'oubliez pas de vous inscrire à la rubrique Avis de nouveaux articles !
(Pour information, lors de votre inscription, cochez simplement la case concernant la publication des articles )
Je vous remercie également pour vos commentaires que je lis toujours avec beaucoup d'attention.
mamie caillou