Idéal à grignoter lors d'un apéritif, ce cake se contentera de la compagnie d'une salade pour se transformer en un repas léger et savoureux.
Avec la même base de pâte à cake salé vous pourrez décliner à l'infini cette recette, en fonction de vos goûts, de vos envies ou tout simplement des trésors cachés dans vos placards.
Marier les noix aux lardons et au roquefort, peut-être une idée gourmande, tout comme l'association chèvre, courgettes et tomates confites.
Je pense essayer prochainement le mélange lardons, pruneaux et noisettes, mais aujourd'hui ce sera chorizo, ail et persil sans oublier pour le croquant quelques noisettes légèrement grillées.
Il vous faut :
Pour la pâte...
200g de farine
1 sachet de levure chimique
15 cl de lait
8 cl d'huile
3 gros œufs
100 g de fromage râpé (pour moi gruyère)
Sel et poivre du moulin
Pour la garniture...
100 g de chorizo doux
1 gousse d'ail
4 ou 5 brins de persil
50 g de noisettes
Préparer la pâte...
Mélanger la farine et la levure en ajoutant progressivement le lait.
Ajouter les œufs entiers, puis incorporer l'huile et enfin le fromage râpé. Saler et poivrer.
Préparer la garniture...
Couper le chorizo en petits dés, écraser la gousse d'ail et les saisir à sec dans une poêle très chaude. Les mélanger avec le persil lavé, effeuillé et ciselé.
Dans la même poêle, torréfier les noisettes grossièrement concassées.
Incorporer tous les ingrédients de la garniture dans la pâte restée en attente, puis verser le tout dans un moule beurré et fariné.
Faire cuire environ 20 minutes dans un four préchauffé à 180°.
Toutes les fiches à imprimer sont illustrées pour que vous puissiez réaliser un joli recueil de recettes.
Si vous vous sentez bien dans ma cuisine et que vous avez envie de revenir, je vous invite à vous abonner à la rubrique "Avis de nouveaux articles" afin d'être informé de la parution de chaque nouvelle recette
Je vous remercie pour vos visites et vos commentaires qui me sont précieux et que je lis toujours avec beaucoup d'attention.
...à bientôt !
mamie caillou
les textes et les images sont– sauf mention contraire – la propriété exclusive du blog " La cuisine de mamie caillou" et de son administrateur. Ils ne peuvent en aucun cas être utilisés sans un accord écrit préalable.