Polpette en Italie, Albondigas en Espagne, Frikadelle en Allemagne, Chiftele en Roumanie, Köfte en Turquie, Kefta en Afrique du Nord, Bakso en Indonésie, chez nous on se régale de Boulettes de viande.
C'est un plat universel qui parle à toutes les langues.
Après les fêtes et les repas qui les accompagnent, rien ne vaut un bon Pot au feu pour vous remettre les idées en place et vous rappeler que les plats les plus simples sont souvent délicieux.
Mon boucher préféré a pensé que nous étions nombreux à table et, du Pot au feu, il y en avait pour dix. Voici de quoi utiliser les restes de viande de boeuf et de veau.
Pour accommoder ces Boulettes, une sauce tomate maison est tout à fait appropriée. Pour relever leur goût, des épices sont nécessaires...
J'ai choisi le "Quatre épices" de l'île aux épices.
Benjamin, le spécialiste, nous dit que le Quatre épices est d'origine chinoise et qu'il se compose de poivre, de muscade, de girofle, de cannelle et de gingembre...Mais dis moi Benjamin, ça fait cinq ! Je vais de ce pas vérifier mes sources...
Mon père, qui était boucher charcutier, utilisait le Quatre épices pour parfumer ses terrines et ses pâtés, c'est pour cela que j'ai voulu l'utiliser dans cette préparation.
La recette est très simple :
Un reste de Pot au feu haché grossièrement et mélangé à un hachis d'ail, d'oignon et de persil. Deux oeufs battus pour lier le mélange et un peu de crème fraîche pour donner du moelleux. Sel et poivre, sans oublier le Quatre épices.
Façonner les Boulettes à la main et les rouler dans la farine. Les faire dorer à la poêle avec une cuillère d'huile végétale et les servir avec une bonne sauce tomate et du riz.
Bon appétit !
Pour suivre l'actualité de ma cuisine, noubliez pas de vous inscrire à la rubrique
Avis de nouveaux articles !
Je vous remercie pour vos commentaires que je lis toujours avec beaucoup d'attention.
mamie caillou