La saison de la rhubarbe est revenue, les fraises pointent le bout de leur nez, il n'en faut pas plus pour me donner envie de m'installer en cuisine.
Une petite compotée de rhubarbe, une crème gourmande à la fraise, un sablé breton à la fleur de sel...tout est là pour satisfaire le palais.
La recette du sablé breton vient de chez Mercotte dont je vous parle si souvent et la compotée de rhubarbe est si simple à faire que je suis sûre de ne rien vous apprendre. En ce qui concerne la crème à la fraise, il s'agit tout simplement d'une crème chantilly à laquelle j'ai mélangé des fraises mixées.
Vous voyez, rien que des petites choses toutes simples qui composent ici un dessert de choix.
Je vous conseille de préparer à l'avance la compote et la crème et de les conserver au réfrigérateur.
Pour les sablés pas de problème, une fois refroidis, ils se conserveront très bien deux ou trois jours dans une boite en fer.
Pour la compotée de rhubarbe
Il vous faut:
250g de rhubarbe
50g de sucre en poudre
le jus d'une orange
1cuillère à café d'extrait de vanille
Laver et couper la rhubarbe en tronçons, sans l'éplucher. La mettre à cuire doucement avec le sucre et le jus dorange...la laisser compoter...puis la conserver au frais.
Pour la crème à la fraise
Il vous faut:
20cl de crème liquide bien froide
2 cuillères à soupe de sucre en poudre
1 petite barquette de fraises
Monter la crème en chantilly à l'aide d'un fouet, la sucrer et y incorporer les fraises passées au mixeur. réserver au frais.
Pour les sablés bretons
Il vous faut:
2 jaunes d'oeufs
75g de sucre en poudre
75g de beurre en pommade
100g de farine
5g de levure chimique
1 pincée de fleur de sel
Mélanger les jaunes d'oeufs et le sucre puis ajouter le beurre en pommade.
Incorporer la farine et la levure en les tamisant puis la pincée de sel.
Etaler la pâte sur 1/2 centimètre d'épaisseur et laissez reposer au frais 1 heure minimum. Détaillez des cercles avec un emporte pièce de 5 cm de diamètre.
Vous pouvez les faire cuire sur une plaque à pâtisserie mais si vous voulez obtenir de beaux sablés bien ronds et qui ressemblent de très près à ceux que vous trouvez dans le commerce...il vous faudra les faire cuire de la façon suivante...
Mettre au fond de l’emporte pièce non beurré un cercle de pâté sablée.
Enfournez à four préchauffé à 210° pendant 11/12 min. Si vous voulez les manger nature, la recette s'arrête là sinon...
...Laisser les refroidir (sans les démouler), garnir avec la compote et la crème au moment de servir et là enfin vous pourrez les démouler...ils seront superbes !!!
imprimer la recette