Si les figues sont mûres la confiture sera bonne !
Cette année nous sommes gâtés car les figues sont belles et abondantes.
Je vous propose donc un florilège de gourmandises.
J'ai déjà testé plusieurs recettes gourmandes à base de figues, il y a la confiture de figues à ma façon, mais également le confit de figues au vinaigre balsamique qui fait merveille avec un bon foie gras.
Viennent ensuite, en gardant les fruits entiers, les figues confites en procédant comme pour les orangettes confites, là nous sommes carrément dans le domaine de la confiserie et des 13 desserts de Noël.
Pour finir en beauté, et ce n'est pas un jeu de mot sur cette île que nous aimons tant, la confiture Corse aux figues entières et lentement confites dans leur jus est une merveilleuse friandise. Les fruits sont confits, juteux, bien rebondis, et dégustés au moment où l'on sert le fromage, c'est une explosion de goûts qui exulte les saveurs marquées d'un bon brebis ou la douceur d'un brocciu, c’est magnifique !
Alors qu'en dites vous, on passe en cuisine ?
Je vous propose tout d'abord ma confiture classique, mais délicieuse et rapide à préparer, car faite avec du sucre spécial confiture.
L'intérêt de ce sucre tient dans la durée limitée de la cuisson car ainsi les fruits ne prennent pas une couleur caramel et leur goût est préservé. De plus la quantité de sucre est réduite et ça c'est une bonne raison pour se laisser tenter.
Confitures de figues à ma façon
Il vous faut:
1kg de figues
800 gr de sucre spécial confiture
le jus d'un citron
Laver les figues, les essuyer, enlever la queue et les couper en quartiers.
Dans une bassine à confiture, mettre les figues, le sucre et le jus de citron. Laisser reposer environ 15 minutes.
Porter à ébullition en remuant doucement et laisser cuire entre 10 et 15 minutes. Maintenir un feu vif et remuer souvent.
Écumer et procéder sans attendre à la mise en pots. Refermer avec les couvercles et retourner les pots quelques minutes, puis remettre les pots à l'endroit pour les laisser refroidir.
...Avec la chaleur le vide se fait et votre confiture se conservera très bien.
Peler les figues et les couper en quartiers.
Mélanger dans une casserole le vinaigre balsamique avec le sucre et le jus du citron. Faire chauffer sur feu doux en remuant avec une cuillère en bois pour faire dissoudre le sucre.
Ajouter les figues puis l’huile d’olive et la pointe de poivre. Faire mijoter pendant 25 minutes sur feu doux.
Quand les figues sont enfin fondantes, les écraser légèrement à la fourchette afin d'obtenir une purée très grossière.
Avec les figues confites nous passons au dessert, à déguster avec une boule de glace vanille et une tuile aux amandes par exemple...
Les Figues confites
Prendre 1kg de figues mûres mais pas ouvertes et de tailles à peu de chose près, identiques.
Essuyer délicatement les figues et les piquer de trois petits trous à l'aide d'un cure-dent.
Faire un sirop liquide avec 2 verres de sucre, 2,5 verres d'eau, 1 cuillère à soupe de jus de citron. Porter à ébullition, retirer du feu et plonger les figues dans ce sirop bouillant. Laisser reposer ainsi 24h.
Sortir les figues du sirop, faire bouillir le sirop, ôter du feu et plonger à nouveau les fruits dans le sirop bouillant. Laisser reposer 24h.
Répéter cette opération 4 fois en tout.
Conserver les figues dans le sirop en procédant comme les pots de confiture ou deuxième solution, les égoutter, les faire sécher 2h environ, puis les congeler pour les utiliser à la demande sans qu'elles ne deviennent sèches.
Pour terminer je vous emmène en Corse...
Confiture de figues comme en Corse
Confettùra di fighi
Il vous faut, pour 4 ou 5 pots :
1kg de figues fraîches
600g de sucre en poudre
1 gousse de vanille
1 jus de citron
Essuyer les figues délicatement, mais ne pas les peler.
Dans un faitout, mettre les figues entières, un verre d'eau, le sucre et la gousse de vanille fendue dans sa longueur.
Laisser cuire très doucement environ 2h en remuant doucement de temps en temps. En fin de cuisson ajouter le jus de citron.
Retirer la gousse de vanille et répartir les fruits et le jus, encore très chauds,dans les pots. Mettre un morceau de la gousse de vanille dans chaque pot, puis fermer les pots avec leurs couvercle et les retourner quelques minutes pour faire le vide.
Je ne résiste pas au plaisir de ces fruits dorés comme de l'or !
Toutes les fiches à imprimer sont illustrées pour que vous puissiez réaliser un joli recueil de recettes.
Si vous vous sentez bien dans ma cuisine et que vous avez envie de revenir, je vous invite à vous abonner à la rubrique "Avis de nouveaux articles" afin d'être informé de la parution de chaque nouvelle recette
Je vous remercie pour vos visites et vos commentaires qui me sont précieux et que je lis toujours avec beaucoup d'attention.
...à bientôt !
mamie caillou
les textes et les images sont– sauf mention contraire – la propriété exclusive du blog " La cuisine de mamie caillou" et de son administrateur. Ils ne peuvent en aucun cas être utilisés sans un accord écrit préalable.