Nous étions invités chez des amis, Gilbert et Solange, d'ailleurs je profite de ce billet pour leur faire un petit coucou et dire à Solange que sa choucroute était parfaite et à Gilbert que les Maamouls étaient un petit clin d'oeil à ses origines Libanaises.
Mais pour respecter sa volonté je vous dirai qu'il est internationaliste et que son coeur bat partout où sévissent l'injustice et la misère .
Il vous faut pour 25 Maamouls:
-250 g de semoule fine ( selon le spécialiste, ma semoule était trop fine )
-15 g de sucre en poudre
-1/2 cuillère à café de levure chimique
-125 g de beurre très très mou
-3 cl de lait
-3 cl d'eau de fleur d'oranger
pour la farce:
-75 g de noix
-le zeste râpé d'une orange bio
-2 cuillères à soupe de sucre en poudre
-2 cuillères à soupe d'eau
-sucre glace pour la finition
Mélanger la semoule, le sucre et la levure.
Ajouter le beurre ramolli et travailler du bout des doigts pour obtenir un mélange sablé.
Ajouter enfin le lait et l'eau de fleur d'oranger. Pétrir la semoule pendant une minute et former une boule de pâte.
Laisser reposer pendant 1 heure.
Pendant ce temps, préparer la garniture. Hacher les noix très finement, ajouter le sucre, le zeste d'orange et suffisamment d'eau pour obtenir une boule de pâte.
Préchauffer le four à 160°C.
Prendre une petite portion de pâte , la rouler en boule et y creuser un trou en y enfonçant le pouce. Remplir la cavité de farce aux noix et reformer la boule. Poursuivre jusqu'à épuisement des ingrédients.
L'idéal est de façonner chaque petite boule à l'aide d'un Tabi ( moule à Maamouls ) en l'enfonçant dans le creux du moule. Taper-le ensuite très énergiquement pour démouler le Maamoul ( un peu comme vous le feriez avec un seau pour faire un pâté de sable sur la plage ).
Disposer les biscuits sur une plaque à pâtisserie recouverte de papier sulfurisé et faire cuire pendant 12 à 15 minutes .
Arrêter la cuisson quand les bords commencent à dorer. Les Maamouls sont très friables, il faut les laisser refroidir avant de les saupoudrer de sucre glace et de les servir.
Si vous n'avez pas de Tabi, disposer simplement les boules de pâte sur une plaque de cuisson recouverte de papier sulfurisé.
Les décorer selon votre inspiration ( moi je me suis servie des dents d'une fourchette ).
Ces gâteaux étaient délicieux et je pense que je vais essayer de me procurer le moule adéquat.