...ou si vous préférez, confiture d'oranges amères.
Si vous voulez en savoir plus sur le bigaradier et ses fruits, cliquez ici.
De nos séjours en Andalousie nous ramenons toujours du jambon de Trevelez, du chorizo, du lomo....Mais ce que je préfère par dessus tout ce sont les oranges, amères ou douces et les citrons.
L'odeur de ces fruits fraîchement cueillis est incomparable et c'est un plaisir formidable que de les transformer en une marmelade ensoleillée.
Pour la recette je fais confiance à Odile Godard
Son livre est pour moi une vraie référence:
"Cuisine d'amour en méditerranée"
Il vous faut:
Pour 1kg de pulpe de bigarades
2 litres d’eau
Faire macérer 24h, dans une bassine à confiture, la pulpe des fruits avec deux litres d’eau.
Il faut enlever le zeste des oranges (la peau orange), garder la peau blanche et couper les oranges en tranches très très fines.
Après macération, mettre la bassine sur le feu et laisser cuire 30 minutes.
Peser la marmelade ainsi obtenue et ajouter
1kg de sucre cristallisé par kg de marmelade
Remettre sur le feu et laisser cuire 1 heure.
Vérifier que la marmelade se gélifie en refroidissant. Pour cela, mettre un peu de marmelade sur une assiette et attendre qu’elle refroidisse.
Si le résultat est satisfaisant, chauffer à nouveau le mélange pour le mettre dans les pots.
Dans le cas contraire, faire cuire quelques minutes de plus.
Je préfère remplir les pots lorsque la confiture est bouillante puis fermer avec le couvercle et retourner les pots à l’envers.
Michel du Pays Catalan nous dit....
" Pour le pot renversé, ça n'est pas pour créer le vide puisque justement en le renversant il n'atteint plus le couvercle, mais c'est pour "stériliser" l'air qui reste enfermé... un peu comme quand certain enflamment un coton imbibé d'alcool juste avant de fermer.
Pour faire le vide, au contraire il faut laisser le pot à l'endroit, et remplir avec de la confiture bien bouillante, l'air chaud est plus "large" que son espace disponible, il sort par pression sur le caoutchouc du couvercle , petit à petit, et en refroidissant il se contracte entrainant le couvercle avec lui, ce qui le ferme de façon hermétique, jusqu'au "plop ! à l'ouverture... voilà une explication grossière de cette manip que nos anciens ont toujours fait sans trop en expliquer les raisons physiques...."
Merci Michel !
Odile Godard ajoute 1 citron dans cette marmelade mais j'ai préféré ne pas suivre ce conseil...pour une question d'amertume.