Comme je vous l'ai déjà raconté, nous sommes rentrés d'Andalousie avec des dizaines de kilos d'oranges dans nos bagages, de ce fait c'est encore d'oranges dont il va être question aujourd'hui.
Pour utiliser les zestes d'oranges, douces pour l'occasion, je vous propose un vin d'orange délicieux. D'ailleurs ce n'est pas "un" vin d'orange mais "le" vin d'orange que je préfère.
Cette recette m'a été transmise par une amie qui aime les bonnes choses, celles qui font plaisir et comme on dit, "il n'y a pas de mal à se faire plaisir !"...en parlant de mal, il faut d'ailleurs que je vous dise que les oranges ... c'est elle, papy caillou et notre ami Pierre qui les ont ramassé... Chantal je t'embrasse très fort et j'espère que nous passerons ensemble, encore longtemps, de bons moments d'amitié...et...sans parti pris... pour le vin d'orange...pas de doute tu es la meilleure !!!
Sur la photo vous pouvez constater que mon vin d'orange est en préparation et je ne manquerai pas de trinquer à votre santé ...dans un mois et demi ! rendez-vous donc pour la suite à donner à cette aventure.
En attendant pour réaliser ce nectar...
il vous faut:
- 1 litre d'alcool de fruits
- les zestes de 13 oranges
- 4 litres de vin blanc sec
- 1 kg de sucre
- 500ml d'eau
Faire macérer les zestes dans l'alcool pendant un mois et demi.
Au bout de ce temps, faire un sirop avec le sucre et l'eau.
Mélanger le sirop, le vin blanc et l'alcool filtré.
Mettre en bouteille...et voilà c'est prêt !!!
Le conseil de Chantal: choisir un bon vin blanc sec, la qualité du vin d'orange en dépend.
commenter cet article …