Cette recette est un peu différente de celle que je fais d'habitude, mais le résultat étant super, c'est elle qui fera l'objet du billet d'aujourd'hui.
Vous connaissez sans nul doute J-L Petitrenaud mais peut-être pas son livre:
Cet ouvrage fait partie de ma bibliothèque et souvent je le consulte par gourmandise...j'y trouve entre autres des recettes d'auvergne... J-C P est auvergnat et il parle si bien de sa cocotte, c'est un vrai poète:
"Il ne faut surtout pas confondre casserole et cocotte...de ma vie de cuisinier du dimanche, je n'ai jamais vu un homme jeter une cocotte à la poubelle...la cocotte parle d'amour et s'accroche au coeur de celui qui l'aime comme un oeillet à la boutonnière. La cocotte a du charme et une forme de romantisme..."
La blanquette de veau reste un plat familial, dont la recette se transmet de mère en fille. En règle générale, il n'y a pas de différence notoire d'une recette à l'autre, pourtant ici vous noterez que la sauce a de particulier qu'elle n'est pas liée à la farine et qu'elle est cuite un peu comme une crème anglaise.
Il vous faut, pour 6 personnes:
- 1,5kg de veau en morceaux
- 1 cube de bouillon de volaille
- 1 branche de céleri
- 2 carottes
- 1 blanc de poireau
- 2 oignons
- 2 clous de girofle
- 1 bouquet garni
- 1/2 cuillère à café de grains de poivre noir
Il vous faut également :
- 250g de champignons de paris
- 20g de beurre
Pour la sauce:
- 4 jaunes d'oeufs
- 20cl de crème fraîche
- le jus d'un citron
- sel et poivre
Faire bouillir 1,5L d'eau dans un faitout et y faire dissoudre le cube de bouillon. Ajouter les morceaux de viande, le céleri, les carottes, le blanc de poireau, les oignons piqués des clous de girofle, le bouquet garni et le poivre. Baisser le feu et faire cuire 1h doucement.
Pendant ce temps là faire dorer dans une poêle les champignons émincés avec le beurre et les réserver.
Quand le veau est cuit, passer le bouillon au chinois et égoutter les morceaux de viande. Tenir la viande au chaud avec les champignons, le temps de préparer la sauce.
Battre les jaunes avec le jus de citron. Ajouter la crème puis autant de bouillon qu'il vous faut pour obtenir la quantité de sauce désirée. Faire chauffer sur feu doux jusqu'à épaississement, surtout ne pas laisser bouillir...(comme pour la crème anglaise).
Verser la sauce sur la viande et les champignons puis servir avec un riz blanc.
Bon appétit !!!