• : LA CUISINE DE MAMIE CAILLOU
  • LA CUISINE DE MAMIE CAILLOU
  • : Vous trouverez dans ma cuisine des recettes pour toutes les occasions, souvent simples mais susceptibles de réjouir vos convives, souvenez vous toujours que les repas sont un moment de partage et de convivialité. Transmettre, c'est partager...
  • Contact

"La cuisine en héritage" pour mes enfants petits et grands...de l'amour en quelque sorte
 
Je dédie ce blog à
CÉCILE et LAURE, mes filles
puis à THÉO, LOLA
ANTONE
EVA et BAPTISTE
mes petits-enfants

Rechercher Sur Ce Blog...

Vous trouverez ICI ...















       

 

Recettes de Corse

Ma boite à Bredele...c'est ici ! Mes Chocolats aussi...

 

Noël
Mes Bredele
Noël et jours de fêtes
Mes Chocolats

 

Les Pâtes et Le Riz...c'est là !

vignettes pour les pâtes

Le riz en vignette

 

 

Les recettes Weight Watchers... de Korinne

 

images.jpg

24 janvier 2011 1 24 /01 /janvier /2011 07:25

Car c'est bientôt la chandeleur !

 

 

 

crêpes de la chandeleur 2010-copie-1

 

 

 

Mais oui, les poêles vont chauffer, les crêpes vont sauter et les enfants seront heureux, pas que les enfants d'ailleurs, mais il faut se préparer car c'est le 2 février, c'est donc très bientôt.

 

Vos crêpes seront bonnes, je n'en doute pas, comme les autres elles seront faites d'oeufs, de farine et de lait, peut-être y mettrez vous de la bière ou de l'eau pour les rendre plus légères mais tout ceci est bien classique.

Bien sûr, il manque à ma liste les parfums... vanille, orange, citron, fleur d'oranger ou encore cet arôme à crêpe que l'on trouve dans le commerce et qui est le résultat d'un mélange assez indéfini...qui dit arôme laisse planer le doute sur la qualité et l'origine du produit.

 

Mon credo en cuisine reste le partage et la transmission, ce n'est donc pas pour garder précieusement mes recettes à l'abri des regards.

Si je veux qu'un jour mes arrières petits-enfants connaissent le goût incomparable de ces merveilleuses crêpes que mangent aujourd'hui mes enfants, il faut lever le secret et mettre des mots sur les goûts.

  

Je vais donc vous livrer ce petit "plus" qui rendra vos crêpes différentes, plus élégantes, plus attirantes, elles auront un petit truc en plus que l'on voudra connaître, on vous en redemandera, en un mot vos crêpes seront les meilleures, alors... 

 

2...Faites attention

 

Dans une bouteille de cognac, mettre les zestes de trois oranges, de trois citrons, trois gousses de vanille et laisser macérer.

Vous pouvez préparer cet arôme longtemps à l'avance mais il est encore temps de vous y mettre, nous sommes à J-8.

Les fruits employés doivent être issus de la culture BIO car c'est principalement dans la peau que l'on retrouve la trace des "mauvais" traitements que l'on fait subir aux agrumes.

hatc-citron1.jpg

 

1 ou 2 cuillères à soupe de cet élixir dans votre pâte et vos crêpes seront divines, alors...

 

3...Partez

 

Cognac, oranges, citrons, vanille, il faut à présent s'occuper de la bouteille...et ne pas tout boire !  hatc-citron1.jpg

 

Si vous voulez suivre l'actualité de ma cuisine, noubliez pas de vous inscrire à la rubrique  Avis de nouveaux articles !

Nous nous rapprochons très vite du 300ème inscrit, alors à vos claviers !

Je vous remercie également pour vos commentaires que je lis toujours avec beaucoup d'attention et ce n'est pas rien car ce blog en totalise à ce jour 4226.

                                                       

                                                      mamie caillou 

 

copyscape

 

 

 

Partager cet article

Repost0

commentaires

N
Mamie Caillou, décidément, ce qui prime chez vous, c'est votre grande générosité. Merci. Il doit être un grand cadeau d'être de vos amis proches. MERCI pour vos petits secrets.
Répondre
M
Merci Nina, je ne sais pas si je suis généreuse, mais j'aime partager et transmettre. Dans ma cuisine il y a toujours une place pour mes amis(es) car quand il y en a pour deux, il y en a pour trois !
S

moi aussi j'en veux!


Répondre
B

bonne idée de parfumer le cognac car j'intuite son utilisation je publie demain une de mes versions de crêpes
je m'abonne à la news
bonne soirée
Yolande


Répondre
R

merci beaucoup pour l'astuce !!


Répondre
L

hummmmmmmmmmmmmmmm des crêpes !!!!!!! je t'en prendrais bien une, je n'ai pas pris de dessert ce soir ;-)
en découvrant ton blog, j'ai fait une tite balade dans ta cuisine et je suis tombé pile poil sur la recette de la galette à la crème frangipane, c'est rigolo mais je la chercher ! pourquoi donc se
compliqué la vie, je t'ai piqué ta recette et je viens de publié mon billet, je te remercie pour cette excellente recette !!! nous nous sommes régalés chez nous, miammmmmmmmmmmm j'en rêve encore
;-)
bisous loloche


Répondre
J

Merci de cette astuce, je vais essayer de convaincre monsieur de parfumer une bouteille, c'est pas gagné !!!!! Bonne nuit.


Répondre
C

Excellent ce petit plus
bises bonne semaine


Répondre
D

Pour moi qui suis cognaçaise ... aucun problème pour me procurer la "divine" bouteille ... merci pour ce petit conseil que je vais m'empresser de suivre !
Bonne journée,
Danièle


Répondre
A

Bonne idée ce cognac "parfumé-maison" !!!!


Répondre
M

Mes filles m'ont déjà demandé quand est ce la chandeleur !!!! ET oui, c'est très très bientôt...

vive les crêpes... miamm

manue


Répondre
F

J-8 et je n'ai pas de Cognac... Je vais m'en fournir aujourd'hui pour préparer la potion... qui rendra mes crêpes magiques !! Merci pour le partage et belle journée !


Répondre