Des légumes, des légumes, mais lesquels exactement ?
Le printemps s’installe, l’occasion idéale pour bousculer un peu nos habitudes culinaires hivernales. Entre décembre et avril, les options sont souvent restreintes, et il faut redoubler d’inventivité pour garder l’envie dans l’assiette. Heureusement, certains légumes comme les endives et les champignons restent des alliés précieux. Je vous propose aujourd’hui une recette parfaite pour cette période de transition !
Il vous faut, pour 4 personnes :
400 g d’endives
1 oignon
250 g de champignons de Paris
2 branches de thym
2 gousses d’ail
5 cl de vin blanc
Éplucher l’ail et l’oignon.
Émincer l’oignon et couper les gousses d’ail en deux.
Couper les endives en deux et enlever le trognon.
Nettoyer les champignons.
Faire revenir l'oignon émincé et l’ail 5 minutes à feu moyen, dans une sauteuse, avec un peu d’huile d’olive. Ajouter le vin blanc. Porter à ébullition pendant 2 minutes.
Ajouter le thym effeuillé. Assaisonner.
Ajouter les endives coupées en tronçons et les champignons coupés en lamelles. Saler.
Cuire à couvert pendant 35 à 40 minutes à feu doux jusqu'à ce que les endives soient fondantes. Augmenter ensuite un peu le feu et cuire 5 minutes à découvert pour évaporer l’eau de cuisson résiduelle.
Il est intéressant d'ajouter une cuillerée à soupe de vinaigre balsamique en fin de cuisson pour donner un peu de peps et quelques noix ou amandes pour le croquant.
Toutes les fiches à imprimer sont illustrées pour que vous puissiez réaliser un joli recueil de recettes.
Si vous vous sentez bien dans ma cuisine et que vous avez envie de revenir, je vous invite à vous abonner à la rubrique "Avis de nouveaux articles" afin d'être informé de la parution de chaque nouvelle recette
Je vous remercie pour vos visites et vos commentaires qui me sont précieux et que je lis toujours avec beaucoup d'attention.
...à bientôt !
mamie caillou
les textes et les images sont– sauf mention contraire – la propriété exclusive du blog " La cuisine de mamie caillou" et de son administrateur. Ils ne peuvent en aucun cas être utilisés sans un accord écrit préalable.
commenter cet article …