Les croquettes, boulettes, galettes et autres petites choses à faire cuire dans une sauce, on aime ça et c'est tout une histoire en cuisine.
Tous les pays du monde ont leur façon de faire et les recettes sont nombreuses...
Wikipedia en connait un rayon dans ce domaine ...
Les köttbullar suédoises, les lihapulla finlandaises, kjøttkake norvégiennes, sont composées de bœuf et de porc et sont cuites au four.
Les frikadeller danoises, connues aussi en Allemagne (Frikadelle, Bulette, Boulette ou Fleischpflanzerl), en Belgique (fricadelle ou fricandelle lorsqu'elles sont allongées, mais aussi boulettes, boulets ou vitoulets, qui sont ronds, parfois frits) et aux Pays-Bas, sont des boulettes de viande frites.
Les boulettes françaises, ou boulets dans le nord de la France sont faites principalement à base de bœuf, de veau ou de poisson. Certaines recettes incluent de la chair à saucisse. On y mélange de la chapelure, de l'œuf et des herbes aromatiques pour donner la texture finale. Le terme quenelle s'utilise aussi pour désigner des boulettes de viandes, comme les quenelles de godiveau (au veau) ou les quenelles de moelle servies généralement dans un consommé
En Belgique, à Liège, on propose les boulets à la liégeoise. Ils peuvent aussi être servis avec de la sauce tomate ou de la sauce lapin (généralement aux pruneaux).
Les Néerlandais connaissent également les gehaktbal, frites à la poêle ou les bitterballen.
En Alsace, les boulettes de viande sont connues sous le nom de Fleischkiechele. Elles sont composées de bœuf, de porc, d'oignons, de lardons, d'œufs et de mie de pain. Elles sont servies nature ou avec une sauce à la crème.
Dans le Languedoc, elles sont faites à base de bœuf et de chair à saucisse, ou de veau et font partie du plat ragoût d'escoubilles.
En Roumanie, les chiftele sont des boulettes ou des galettes de viande de porc hachée, mélangées avec des légumes, généralement des carottes, des oignons, des pommes de terre, du riz et des épices.
En Hongrie, le fasírt est une boulette de viande (bœuf, porc ou poulet) mélangée à de l'œuf, de l'ail, du zsemle et du paprika.
Les Italiens connaissent les polpette, frites à la poêle ou en sauce. Elles sont composées de bœuf, de panure et d'œufs.
Dans les Pays catalans, les mandonguilles ou boles de picolat en Catalogne nord (Roussillon), sont des boules de viande (suivant les recettes, chair à saucisse, porc, bœuf, veau hachés) incorporant dans leur préparation, suivant les territoires, œufs, haricots blancs, farine, pain sec, pommes de terre, cèpes séchés, oignon, ail, olives vertes, carotte et tomate, sans oublier le persil, l'huile d'olive, le sel et le poivre.
Dans les pays de l'Est, les kotleta (en russe : котлета) sont très populaires. Il s'agit de boulettes de viande hachée (il existe aussi des variantes à la chair de poisson), mélangée à du pain de mie, de l'œuf, des oignons, et autres aromates, cuites à la poêle.
En Espagne, il existe les albóndigas, boulettes légèrement frites et cuites dans une sauce.
Boulettes de bœuf vietnamiennes bò vò viên
Aujourd'hui je vous propose de préparer des boulettes de veau aux herbes et aux épices, une sauce aux poivrons les accompagnera.
Il vous faut :
*Pour les boulettes de viande...
400 g de viande de veau haché (ou 400 g de noix de veau haché finement au couteau)
1 oignon jaune ciselé
20 g de tomates confites égouttées
2 branches de basilic
2 branches de persil plat
1 gousse d’ail hachée finement
40 g de parmesan râpé
20 g de pignons de pin torréfiés (facultatif)
2 œufs
1 pincée de paprika
1 pincée de 4 épices
Sel et poivre
Faire revenir l’oignon sans coloration dans une poêle. Puis ajouter l’ail et ensuite les épices.
Mélanger avec la viande, les pignons, les herbes et les tomates hachées finement.
Ajouter les œufs et le parmesan, puis réajuster l’assaisonnement.
Former des boulettes de même taille dans le creux des mains. Les réserver au frais.
Fariner légèrement les boulettes et les faire colorer à la poêle avec de l’huile d’olive.
*Pour la sauce aux poivrons...
Il vous faut, pour 4 personnes :
2 poivrons rouges
1 poivron jaune
1 petit oignon rouge
1 gousse d’ail
1 bocal de sauce tomate (maison de préférence)
Sel et poivre du moulin.
Éplucher l’oignon et les poivrons, les découper finement et les faire cuire 15 minutes à four chaud, avec un filet d’huile d’olive, sur une plaque à pâtisserie garnie de papier sulfurisé.
Dans une sauteuse, verser les poivrons et les oignons avec la gousse d’ail épluchée, puis arroser de sauce tomate. Saler et poivrer
Finir la cuisson des boulettes dans la sauce, à feu doux et à couvert, pendant une quinzaine de minutes.
Servir ces boulettes avec la sauce chaude, ou froide, c'est selon la température extérieure, mais pour en faire un plat complet je vous conseille de les accompagner de semoule de couscous, vous allez vous régaler !
Toutes les fiches à imprimer sont illustrées pour que vous puissiez réaliser un joli recueil de recettes.
Si vous vous sentez bien dans ma cuisine et que vous avez envie de revenir, je vous invite à vous abonner à la rubrique "Avis de nouveaux articles" afin d'être informé de la parution de chaque nouvelle recette
Je vous remercie pour vos visites et vos commentaires qui me sont précieux et que je lis toujours avec beaucoup d'attention.
...à bientôt !
mamie caillou
les textes et les images sont– sauf mention contraire – la propriété exclusive du blog " La cuisine de mamie caillou" et de son administrateur. Ils ne peuvent en aucun cas être utilisés sans un accord écrit préalable.