Après vous avoir fait partager récemment la recette des croustilles aux noix, je vous propose aujourd'hui les croquants ou craquants au caramel et aux noisettes.
Légers comme des plumes, élégants comme de la dentelle et délicieusement croustillants en raison du caramel qui se forme à la cuisson, ces biscuits aux noisettes hachées et grillées sont terriblement bons.
C'est dans la cuisine de Bernard, que j'ai découvert ces merveilles. Quand on sait la précision qu'il déploie pour rendre ces recettes inratables, je vous certifie que vous pouvez lui faire confiance. Après l'avoir testée plus de 10 fois, il a trouvé le Graal et nous l'en remercions.
Il vous faudra trouver des noisettes hachées, perso je me sers chez Métro, mais vous pouvez hacher grossièrement des noisettes débarrassées de leur peau.
Désormais c'est à vous de jouer...
Il vous faut :
400 g de sucre cristal
300 g de noisettes hachées
60 g de farine
85 g de blanc d’œuf
½ cuillère à café de sel
1 pincée de vanille en poudre
Préchauffer le four à 180 °C.
Verser dans un saladier le sucre, la farine, le sel, la vanille et les noisettes hachées, puis mélanger. Incorporer les blancs d’œufs avec une spatule afin d’obtenir un mélange compact.
Avec une cuillère à café, former des boules de pâtes et les disposer sur une plaque à pâtisserie recouverte de papier cuisson. Puis les aplatir légèrement du dos d’une cuillère.
Espacer les boules de pâtes car la pâte va s’étendre à la chaleur.
Faire cuire 13 à 15 mn.
Déplacer le papier cuisson de la plaque chaude vers une grille et attendre que les biscuits tiédissent avant de les ôter du papier.
Ranger les croquants dans une boite en fer, pour une conservation plus longue.
Si vous doutiez encore de la légèreté de ces croquants, voici une dernière photo pour vous convaincre !
Toutes les fiches à imprimer sont illustrées pour que vous puissiez réaliser un joli recueil de recettes.
Si vous vous sentez bien dans ma cuisine et que vous avez envie de revenir, je vous invite à vous abonner à la rubrique "Avis de nouveaux articles" afin d'être informé de la parution de chaque nouvelle recette
Je vous remercie pour vos visites et vos commentaires qui me sont précieux et que je lis toujours avec beaucoup d'attention.
...à bientôt !
mamie caillou
les textes et les images sont– sauf mention contraire – la propriété exclusive du blog " La cuisine de mamie caillou" et de son administrateur. Ils ne peuvent en aucun cas être utilisés sans un accord écrit préalable.