Je vous propose aujourd'hui des petits gâteaux très addictifs. Si c'est l'heure du thé ou du café, vous allez avoir beaucoup de succès.
Ces gâteaux secs ne sont pas trop sucrés, juste ce qu'il faut et les noix leur confèrent un goût subtil et malgré tout affirmé.
La cuisson en deux temps est importante car elle donne à ces biscuits le croquant recherché.
Il vous faut, pour environ 90 à 100 croustilles :
325 g de farine
½ cuillère à café de bicarbonate
200 g de vergeoise brune
120 g de beurre
100 g de cerneaux de noix
2 sachets de sucre vanillé
1 pincée de fleur de sel
Torréfier les noix une dizaine de minutes.
Dans une casserole, mettre la vergeoise, le sucre vanillé, le beurre tempéré détaillé en petits morceaux ainsi que 80 g d'eau. Chauffer doucement pour faire fondre le beurre. Hors du feu, incorporer la farine, le sel et le bicarbonate puis ajouter les noix torréfiées.
Verser la préparation dans un moule en silicone qui décidera de leur forme. Réserver une nuit au frais, idéalement au congélateur.
Le lendemain, préchauffer le four à 160° C.
Transférer la pâte sur une planche à découper et en couper de très fines tranches. Les disposer sur des plaques à pâtisserie recouvertes de papier sulfurisé.
Enfourner les plaques deux par deux et cuire 10 à 12 minutes. Au bout de ce temps, retourner les biscuits. Les recuire environ dix minutes de l'autre côté afin qu'ils prennent une belle couleur ambrée.
Laisser refroidir sur une grille et les conserver dans des boîtes en fer.
Toutes les fiches à imprimer sont illustrées pour que vous puissiez réaliser un joli recueil de recettes.
Si vous vous sentez bien dans ma cuisine et que vous avez envie de revenir, je vous invite à vous abonner à la rubrique "Avis de nouveaux articles" afin d'être informé de la parution de chaque nouvelle recette
Je vous remercie pour vos visites et vos commentaires qui me sont précieux et que je lis toujours avec beaucoup d'attention.
...à bientôt !
mamie caillou
les textes et les images sont– sauf mention contraire – la propriété exclusive du blog " La cuisine de mamie caillou" et de son administrateur. Ils ne peuvent en aucun cas être utilisés sans un accord écrit préalable.