Ce plat, nous le dégustons lorsque nous sommes en Espagne, mais j'avais très envie de vous faire partager ma recette.
Je ne sais pas si vous trouverez le produit, tel que je l'achète là-bas, Filete de Bacalao al Punto de Sal, ça veut bien dire ce que ça veut dire, en fait la morue n'est que légèrement salée...
Cependant, vous pouvez utiliser un pavé de morue salée, à condition qu'il soit épais et que vous le fassiez dessaler, juste ce qu'il faut.
S'il est un restaurant où ce plat de morue est particulièrement réussi, c'est bien à...
El Moli de Pont de molins, dans la région de Figueras
Je n'ai pas l'intention de rivaliser avec le Chef de cette maison, je désire juste m'approcher de ce que nous apprécions à sa table. Si vos pas vous conduisent dans cette région, c'est vraiment une adresse à ne pas rater !
Il vous faut, pour 4 personnes :
4 pavés de morue
Huile d'olive
Pour la crème d'ail...
1 dizaine de gousses d'ail
20 cl de crème liquide
Sel et poivre du moulin
Dans un premier temps, préparer la crème d'ail.
Dans une petite casserole, faire blanchir les gousses d'ail pelées et dégermées dans de l'eau bouillante, renouveler l'opération 3 ou 4 fois. Après avoir égoutté les gousses d'ail, les remettre dans la casserole avec la crème. Porter à ébullition, puis baisser le feu et faire cuire doucement 3 minutes supplémentaires. Mixer jusqu'à obtenir une crème très fine. Assaisonner de sel et de poivre.
Vous pouvez également utiliser de l'ail confit, ce qui donnera plus d'onctuosité à la crème.
Pour le poisson...
Dans une poêle et avec un peu d'huile d'olive, faire dorer, côté peau, les pavés de morue (2 minutes). Les disposer ensuite dans des petits plats à four, graissés d'huile d'olive. Recouvrir de crème d'ail.
Préchauffer le four à 220° C.
Enfourner à four très chaud, laisser cuire une dizaine de minutes.
Ce plat doit être servi rapidement. L'été, vous pourriez l'accompagner de ratatouille, mais en cette saison, je vous conseille une écrasée de pommes de terre et de carottes.
Bon appétit !
Toutes les fiches à imprimer sont illustrées pour que vous puissiez réaliser un joli recueil de recettes.
Si vous vous sentez bien dans ma cuisine et que vous avez envie de revenir, je vous invite à vous abonner à la rubrique "Avis de nouveaux articles" afin d'être informé de la parution de chaque nouvelle recette
Je vous remercie pour vos visites et vos commentaires qui me sont précieux et que je lis toujours avec beaucoup d'attention.
...à bientôt !
mamie caillou
les textes et les images sont– sauf mention contraire – la propriété exclusive du blog " La cuisine de mamie caillou" et de son administrateur. Ils ne peuvent en aucun cas être utilisés sans un accord écrit préalable.