Ce cake est divinement moelleux et si les notes d'agrumes émoustillent votre palais, alors vous avez trouvé votre roi en ce domaine.
Je ne saurai que trop vous inviter à sa réalisation car c'est un cake que vous pourrez déguster tout au long de la semaine, du petit déjeuner au goûter, avec du thé, du café ou même une boisson rafraîchissante. Emmailloter dans du papier film il gardera son moelleux et ses parfums. Reste à savoir s'il résistera longtemps à la gourmandise de ses admirateurs.
Il est important de bien imbiber ce gâteau, car c'est là que réside l'interêt de cette recette. Vous obtiendrez une croûte délicieusement croquante grace au beurre sucré qui tapisse le moule et une mie fondante et parfumée grace au sirop d'imbibage.
Pour un moule à cake d'environ 24cm de long sur12cm de large
Il vous faut :
*Pour la pâte à cake à l'orange...
3 œufs
200 g de sucre en poudre
1 orange non traitée (pour le zeste)
100 g de crème liquide entière
1 pincée de sel
190 g de farine
5 g de levure chimique
65 g de beurre demi-sel
2 cuillères à soupe de rhum
*Pour le sirop d'imbibage...
Le jus d'une orange
1 cuillère à soupe eau
30 g de sucre en poudre
*Pour le moule
1 noix de beurre
Sucre cristallisé
Préparer le Cake à l'orange
Préchauffer le four à 160° C, chaleur tournante.
Préparer le moule, le beurrer et saupoudrer les parois de sucre cristallisé. Réserver au réfrigérateur.
Faire fondre le beurre, puis le réserver.
Il est possible bien entendu, de réaliser cette recette sans robot...
Dans le bol du robot pâtissier muni du fouet, verser le sucre en poudre, les zestes d'orange et les œufs. Fouetter, vitesse 4, pour bien faire blanchir le mélange.
Verser la crème liquide, la pincée de sel et recommencer à fouetter.
Ajouter la farine, la levure et fouetter à nouveau environ 1 minute.
Enfin ajouter le beurre fondu et le rhum tout en continuant de mélanger.
Sortir le moule du réfrigérateur et y verser la pâte.
Faire cuire environ 1 heure.
Pendant ce temps, préparer le sirop d'imbibage...
Presser l'orange, verser le jus dans une petite casserole, ajouter l'eau et le sucre. Mélanger et mettre à chauffer. Porter à ébullition, laisser bouillir une bonne minute, puis retirer du feu et réserver.
Dès la fin de cuisson, sortir le cake du four, le démouler et le déposer sur une grille, elle même placée sur un plat. Badigeonner de sirop le cake chaud avec un pinceau, sur toute sa surface, puis l'arroser avec le reste du sirop.
Lorsque le cake est bien imbibé, le mettre sur le plat de service.
Laisser refroidir, puis emballer le cake dans du papier film alimentaire afin de concentrer les parfums et de conserver au cake sa texture moelleuse.
Bonne dégustation !
Toutes les fiches à imprimer sont illustrées pour que vous puissiez réaliser un joli recueil de recettes.
Si vous vous sentez bien dans ma cuisine et que vous avez envie de revenir, je vous invite à vous abonner à la rubrique "Avis de nouveaux articles" afin d'être informé de la parution de chaque nouvelle recette
Je vous remercie pour vos visites et vos commentaires qui me sont précieux et que je lis toujours avec beaucoup d'attention.
...à bientôt !
mamie caillou
les textes et les images sont– sauf mention contraire – la propriété exclusive du blog " La cuisine de mamie caillou" et de son administrateur. Ils ne peuvent en aucun cas être utilisés sans un accord écrit préalable.