J'ai choisi ce dessert parce que c'est la pleine saison des pêches, elles sont goûteuses, douces au palais et si juteuses qu'elles pourraient étancher la soif si elles n'étaient pas si sucrées.
Même si ce dessert est un classique du genre, il ne figure pas sur toutes les cartes ni sur toutes les tables, il a eu ses heures de gloire et se trouve aujourd'hui un peu désuet, mais c'est bien dommage, car c'est un délice dont on aurait tort de se priver.
Ce dessert mythique, fut créé à la fin du XIXème siècle par Ausguste Escoffier.
Le maître, amateur d'art lyrique, rend hommage à la cantatrice Helen Porter Mitchel plus connue sous le pseudonyme de Dame Nellie Melba.
Un peu pour l'histoire et beaucoup pour la curiosité je vous livre ci-dessous la recette authentique...
Lettre manuscrite originale écrite par Auguste Escoffier
Il vous faut pour 2 personnes :
*2 belles pêches mûres à point
70 cl d'eau et 100 g de sucre pour le sirop
*4 boules de glace vanille
*Pour la crème Chantilly...
20 cl de crème fleurette bien froide
10 g de sucre glace
Quelques gouttes d'extrait de vanille
*Pour la garniture...
4 cuillères à soupe de gelée de framboises ou de groseilles.
Quelques amandes effilées et grillées à sec
Peler les pêches, les couper en deux, les faire pocher 10 mn dans le sirop...
puis les égoutter et les réserver au frais.
Faire fondre la gelée de groseilles ou de framboises à feu doux avec 10 cl d'eau et laisser refroidir.Monter la crème en chantilly, ajouter vers la fin le sucre glace et quelques gouttes d'extrait de vanille. Réserver au frais.
Dressage, juste avant le service...
Mettre deux boules de glace vanille dans de jolies coupes, disposer lesoreillons de pêches sur les cotés de la glace, napper de gelée de fruits, dresser la chantilly à l'aide d'une poche à douille cannelée et décorer avec les amandes.
Servir aussitôt.
Une dernière photo pour le plaisir...
Toutes les fiches à imprimer sont illustrées pour que vous puissiez réaliser un joli recueil de recettes.
Si vous vous sentez bien dans ma cuisine et que vous avez envie de revenir, je vous invite à vous abonner à la rubrique "Avis de nouveaux articles" afin d'être informé de la parution de chaque nouvelle recette
Je vous remercie pour vos visites et vos commentaires qui me sont précieux et que je lis toujours avec beaucoup d'attention.
...à bientôt !
mamie caillou
les textes et les images sont– sauf mention contraire – la propriété exclusive du blog " La cuisine de mamie caillou" et de son administrateur. Ils ne peuvent en aucun cas être utilisés sans un accord écrit préalable.