Je vous propose de réserver cette recette pour une journée fraîche ou pluvieuse.
Ce plat comblera les bons mangeurs, mais aussi les palais amateurs de fromages, et servi avec une salade, il fera un repas complet.
Cette découpe en éventail, qui nous vient de Suède, a beaucoup de succès. les pommes de terre cuites ainsi, dites Hasselback potatoes, sont délicieuses. J'utilise souvent cette méthode pour les faire cuire au four, juste arrosées d'un peu d'huile d'olive, tout en glissant dans les interstices une feuille de laurier, une branche de thym ou bien encore de romarin.
La saucisse de Morteau est un produit de terroir inspiré de la tradition artisanale qui a su préserver son authenticité et sa qualité.
Cette saucisse fumée est fabriquée en Franche-Comté (depuis plus de cinq siècles), où elle était autrefois nommée « Belle de Morteau ». Elle tire son nom de la ville de Morteau située dans le département du Doubs. Depuis 2010, elle est protégée par une IGP. Elle est reconnaissable par le petit morceau de bois qui ferme une de ses extrémités.
Il n'y a aucune difficulté à réaliser ce plat. Il va juste falloir vous y prendre un peu à l'avance, le temps de faire cuire la saucisse et les pommes de terre, afin de dresser le plat qui passera au four avant de pouvoir être dégusté.
Il vous faut, pour 4 personnes :
1 saucisse de Morteau IGP
8 pommes de terre à chair ferme
100 g de morbier
100 g de fromage à raclette
Sel et poivre du moulin
Beurre pour le plat
Faire cuire la saucisse dans une casserole d'eau, pendant une vingtaine de minutes. Laver et éplucher les pommes de terre, puis les faire cuire à la vapeur.
Préchauffer le four à 200° C.
Beurrer un plat à gratin et y déposer les pommes de terre vapeur, découpées en rondelles. Recouvrir de lamelles de morbier.
Lorsque la saucisse de Morteau est cuite, l'égoutter, la mettre sur une assiette, puis l'entailler à intervalle régulier en veillant à ne pas la couper complètement. Placer des lamelles de fromage à raclette dans les incisions, puis déposer la saucisse ainsi préparée sur les pommes de terre. Saler légèrement et poivrer.
Enfourner et faire gratiner environ 15 minutes.
Servir avec une salade.
Bon appétit !
Je ne pourrai pas citer ma source, car je ne me souviens plus du blog ou du site où j'ai pu voir cette recette de Morteau hasselback. Si son auteur passe par là, je lui présente toutes mes excuses.
Toutes les fiches à imprimer sont illustrées pour que vous puissiez réaliser un joli recueil de recettes.
Si vous vous sentez bien dans ma cuisine et que vous avez envie de revenir, je vous invite à vous abonner à la rubrique "Avis de nouveaux articles" afin d'être informé de la parution de chaque nouvelle recette
Je vous remercie pour vos visites et vos commentaires qui me sont précieux et que je lis toujours avec beaucoup d'attention.
...à bientôt !
mamie caillou
les textes et les images sont– sauf mention contraire – la propriété exclusive du blog " La cuisine de mamie caillou" et de son administrateur. Ils ne peuvent en aucun cas être utilisés sans un accord écrit préalable.