Voilà, s'il en est un, un gâteau très original, et ce, de par son mode de cuisson.
La cuisson à la vapeur me semblait être réservée aux légumes ou aux poissons, mais la vue de ce gâteau a piqué ma curiosité et je n'ai eu de cesse de mettre à jour son secret.
C'est sur le blog saines gourmandises que j'ai découvert cette recette et je vous la retransmets à l'identique ou presque.
J'ai choisi, moi aussi, un moule à brioche et ceci pour ses cannelures, qui donnent toute son élégance à ce gâteau.
Il vous faut, pour 6 à 8 parts :
200 g de farine
1 sachet de levure chimique
1 pincée de fleur de sel
20 g de gingembre frais
2 citrons jaunes pour le jus
3 œufs entiers
90 g d’huile d’olive
120 g de miel toutes fleurs
1 sachet de sucre vanillé
Presser les citrons, mesurer 80 ml de jus, puis les réserver. Râper le gingembre.
Mélanger dans un saladier la farine, la levure et la fleur de sel, puis faire un puits pour y mettre tous les autres ingrédients. Mélanger jusqu’à obtenir une pâte homogène.
Verser la pâte dans le moule choisi, puis le déposer aussitôt dans le panier vapeur et fermer le couvercle.
Compter 40 minutes de cuisson à feu moyen, mais vérifier en piquant le cœur du gâteau avec une pique qui doit ressortir propre. Ajouter encore 5 minutes de cuisson si besoin.
Une fois le gâteau démoulé, le saupoudrer de sucre vanillé.
Perso, lorsque le gâteau m'a semblé être cuit, je l'ai passé 10 minutes au four à 180°C, pour lui faire prendre des couleurs. Je préfère le côté "bonne mine" que donne aux gâteaux une cuisson traditionnelle, mais tous les goûts sont acceptables ...
La texture de ce gâteau est très interressante, car il est à la fois moelleux et spongieux. Ses parfums sont subtils et tout de même affirmés. Je l'imagine très bien en accompagnement d'une crème anglaise.
Toutes les fiches à imprimer sont illustrées pour que vous puissiez réaliser un joli recueil de recettes.
Si vous vous sentez bien dans ma cuisine et que vous avez envie de revenir, je vous invite à vous abonner à la rubrique "Avis de nouveaux articles" afin d'être informé de la parution de chaque nouvelle recette
Je vous remercie pour vos visites et vos commentaires qui me sont précieux et que je lis toujours avec beaucoup d'attention.
...à bientôt !
mamie caillou
les textes et les images sont– sauf mention contraire – la propriété exclusive du blog " La cuisine de mamie caillou" et de son administrateur. Ils ne peuvent en aucun cas être utilisés sans un accord écrit préalable.