Bonne St Valentin !
Le Café liégeois est mon dessert glacé préféré. Cependant, le temps n'est pas aux glaces, du moins pas pour moi qui réserve ça aux journées chaudes d'été.
Lorsque j'ai vu cette recette sur le blog Amuses Bouche, je n'ai pas résisté bien longtemps.
Il faut dire que cette recette est très vite exécutée, surtout si, comme moi, vous utilisez un robot cuiseur. Mon fidèle Cook Expert à réalisé la crème en moins de temps qu'il ne faut pour l'écrire et pour le reste la chose était aisée.
J'ai préparé la crème au café la veille d'un repas entre amis et de ce fait mon dessert était quasiment prêt, ce qui m'a laissé du temps pour mettre les petits plats dans les grands. Ce dessert est du plus bel effet, il clôture avec élégance et légèreté un menu un peu copieux.
Il vous faut, pour 6 personnes :
*Pour la crème au café
50 cl de lait
50 g de sucre
20 g de maïzena
1 cuillère à soupe d’extrait de café
2 œufs
1 cuillère à soupe de crème liquide
*Pour la sauce chocolat
60 g de chocolat noir
10 cl de crème liquide
*Pour la crème Chantilly
20 cl de crème liquide entière
2 sachets de sucre vanillé
*Du pralin pour la déco ou des copeaux de chocolat noir
Préparer la crème au café…
Mettre le lait à bouillir. Fouetter les œufs, le sucre, la maïzena et l’extrait de café. Verser le lait chaud sur le mélange, remettre le tout dans la casserole et faire épaissir doucement à feu moyen. Verser dans un récipient et laisser refroidir en filmant au contact.
Lorsque la crème est froide, incorporer la crème fraîche pour l’assouplir et remplir les verres aux deux tiers. Réserver au frais.
Pour la version au Cook Expert
Mettre tous les ingrédients dans la cuve inox munie de la lame universelle.
Lancer en Mode expert….9 minutes / Vitesse 7 / 90°
Préparer la sauce au chocolat…
Mettre la crème à chauffer et la verser sur le chocolat, bien mélanger afin d’obtenir une sauce onctueuse. Verser cette sauce sur les crèmes au café.
Préparer la crème Chantilly…
Fouetter la crème avec le sucre vanillé, puis la pocher sur les verrines et décorer d’un filet de sauce au chocolat et des copeaux de chocolat noir ou d’un peu de pralin.
Toutes les fiches à imprimer sont illustrées pour que vous puissiez réaliser un joli recueil de recettes.
Si vous vous sentez bien dans ma cuisine et que vous avez envie de revenir, je vous invite à vous abonner à la rubrique "Avis de nouveaux articles" afin d'être informé de la parution de chaque nouvelle recette
Je vous remercie pour vos visites et vos commentaires qui me sont précieux et que je lis toujours avec beaucoup d'attention.
...à bientôt !
mamie caillou
les textes et les images sont– sauf mention contraire – la propriété exclusive du blog " La cuisine de mamie caillou" et de son administrateur. Ils ne peuvent en aucun cas être utilisés sans un accord écrit préalable.