• : LA CUISINE DE MAMIE CAILLOU
  • LA CUISINE DE MAMIE CAILLOU
  • : Vous trouverez dans ma cuisine des recettes pour toutes les occasions, souvent simples mais susceptibles de réjouir vos convives, souvenez vous toujours que les repas sont un moment de partage et de convivialité. Transmettre, c'est partager...
  • Contact

"La cuisine en héritage" pour mes enfants petits et grands...de l'amour en quelque sorte
 
Je dédie ce blog à
CÉCILE et LAURE, mes filles
puis à THÉO, LOLA
ANTONE
EVA et BAPTISTE
mes petits-enfants

Rechercher Sur Ce Blog...

Vous trouverez ICI ...















       

 

Recettes de Corse

Ma boite à Bredele...c'est ici ! Mes Chocolats aussi...

 

Noël
Mes Bredele
Noël et jours de fêtes
Mes Chocolats

 

Les Pâtes et Le Riz...c'est là !

vignettes pour les pâtes

Le riz en vignette

 

 

Retrouvez moi sur...

13 mai 2022 5 13 /05 /mai /2022 05:10

 

La Chandeleur est déjà loin, mais il n'y a pas de saison, ni de jour, ni même d'heure pour manger des crêpes, en famille ou entre amis, les crêpes sont toujours appréciées.

 

Les Crêpes de Christophe Felder...

 

Je vous livre ci-dessous la recette originale du Chef, mais les arômes peuvent évoluer en fonction des goûts ou même tout simplement pour que les enfants puissent déguster des crêpes sans alcool. Je vous suggère donc l'eau de fleur d'oranger et la vanille, sans oublier les zestes d'orange et de citron. D'ailleurs à ce sujet, je découpe toujours les zestes en rubans avec un épluche-légumes, de cette façon, je peux les retirer facilement de la pâte avant de faire cuire les crêpes.

Si vous le voulez, vous pouvez également remplacer les alcools utilisés par le chef par mon élixir "spécial crêpes" dont vous trouverez la recette ici.

 

Les Crêpes de Christophe Felder...

 

Je vous l'accorde, cette pâte est très sucrée, mais le Chef nous dit que c'est à ce prix que l'on obtient des crêpes très très très bonnes. 

 

Il vous faut, pour une vingtaine de crêpes :

 

250 g de farine

4 œufs entiers

160 g de sucre semoule (hé oui !)

1 sachet de sucre vanillé

2 pincées de sel

80 cl de lait frais entier

2 cuillères à soupe de Cointreau

1 cuillère à soupe d'Armagnac

1 goutte de pastis

2 cuillères à soupe d'huile

 

Beurre pour la cuisson

 

Mettre la farine dans un saladier et incorporer les oeufs un à un, mélanger bien afin d'obtenir une pâte lisse.

Ajouter les sucres et le sel, puis délayer avec le lait, petit à petit. Incorporer ensuite les alcools et l'huile. Laisser reposer la pâte au moins une heure dans le réfrigérateur, puis la fouetter avant de l'utiliser.

 

Pour la cuisson des crêpes...

Lorsque la poêle est bien chaude, la graisser avec un peu de beurre fondu, verser une louche de pâte et la répartir sur toute la surface en tournant la poêle de droite à gauche. Faire cuire la crêpe de chaque côté, puis réserver dans une assiette couverte d'un linge.

 

Bonne dégustation !

 

 

Un petit bémol, si je puis me permettre, impossible de garnir ces crêpes de confiture ou de pâte à tartiner sans risquer une crise d'hyperglycémie !

 

 

Les Crêpes de Christophe Felder...

imprimer la recette

 

Toutes les fiches à imprimer sont illustrées pour que vous puissiez réaliser un joli recueil de recettes.
Si vous vous sentez bien dans ma cuisine et que vous avez envie de revenir, je vous invite à vous abonner à la rubrique "Avis de nouveaux articles" afin d'être informé de la parution de chaque nouvelle recette

Je vous remercie pour vos visites et vos commentaires qui me sont précieux et que je lis toujours avec beaucoup d'attention.

...à bientôt !

                                                         mamie caillou

 

Mentions légales

les textes et les images sont– sauf mention contraire – la propriété exclusive du blog " La cuisine de mamie caillou" et de son administrateur. Ils ne peuvent en aucun cas être utilisés sans un accord écrit préalable.

Partager cet article

Repost0

commentaires

V
A te dire j'entends mon fils qui aime se goinfrer de crêpes tout au long de l'année.<br /> Tes crêpes ont un profil des plus gourmands !<br /> Belle journée à toi. Viviane
Répondre
L
Nous on déguste des crêpes toute l'année. Elles semblent très très moelleuses les tiennes. C'est vrai qu'il y a beaucoup de sucre.<br /> Bonne soirée.
Répondre
M
On dirait que tout l'internet conspire à mes faire cuisiner des crêpes! Partout où je vais depuis ce matin, on en partage plein de recettes, haha! Je crois que je céder, et en faire pour la semaine. Mon fils sera content. ^^
Répondre
M
dimanche ce sera crepes nouvelle recette. Depuis que je cuisine sur une plaque à induction, je les réussis moins bien. Suis je la seule, ou est ce partagé? Bon week end
Répondre
M
je pense que c'est normal , perso je ferai chauffer la poêle au maximum et je la graisserai avant de mettre la pâte car pour les crêpes, il faut que la pâte soit saisie à vif
S
Il n'y a pas de moment pour apprécier ces délicieuses crêpes. Bisous.
Répondre
S
mais pourquoi est ce que j'ai une envie soudaine de faire des crêpes???? bisous
Répondre
M
je me le demande bien Sotis !
S
j'adore les recettes de Felder une valeur sure et ces crêpes sont extras a l'heure du goûter<br /> bisous Mamie <3
Répondre
M
Samar, je te remercie d'être passée me voir, je t'assure que ces crêpes sont très bonnes !
L
Tu me donnes envie de faire des crêpes.
Répondre
M
Vas-y Lady, n'hesites pas elles sont super bonnes