Ce volatile savoureux que l'on aime retrouver dans nos assiettes est originaire d'Afrique. La pintade cacabe ou criaille, et nos oreilles ne sont pas fans de son tour de chant. Elle préfère courir que voler et nous, on préfère la cuisiner.
Les recettes ne manquent pas, mais c'est accompagnée de chou que cette pintade a fait la belle sur notre table.
Ce fut un moment très gourmand, car ce plat était savoureux.
J'ai décidé le la faire cuire au four et en cocotte après lui avoir fait prendre des couleurs dans une sauteuse.
Pour le chou pas d'histoire, je lui ai imposé un bain d'eau bouillante additionnée de bicarbonate avant de le découper en lanières.
Mais je ne vous distrais pas plus longtemps, à présent passons à la recette.
Il vous faut :
1 pintade coupée en 8 morceaux
1 petit chou blanc
100 g de poitrine de porc fumée
2 échalotes
2 gousses d'ail
50 cl de bouillon de volaille
10 cl de vin blanc sec
1 branche de thym
1 branche de romarin
1 feuille de laurier
1 cuillère à soupe de graisse de canard
Dans un premier temps, porter un grand volume d'eau à ébullition dans un faitout. Retirer les premières feuilles du chou, supprimer le trognon, puis couper le chou en quatre et le laver sous un filet d'eau fraîche. Ajouter une cuillère de bicarbonate dans l'eau, puis y faire blanchir le chou 5 min, l'égoutter et une fois refroidi, le couper en lanières.
Dans une sauteuse et avec la graisse de canard, faire dorer les morceaux de pintade, puis les réserver. Dans la même sauteuse faire revenir la poitrine de porc coupée en lanières, puis réserver en enlevant la graisse.
Préchauffer le four à 200° C.
Dans une cocotte, déposer les morceaux de poitrine de porc, les échalotes émincées et l’ail écrasé, puis le chou et les morceaux de pintade, sans oublier les herbes aromatiques. Verser le vin blanc et le bouillon de volaille, couvrir et laissez cuire au four pendant 1 h environ.
Enlever les herbes aromatiques avant de servir ce plat bien chaud et dans la cocotte.
Toutes les fiches à imprimer sont illustrées pour que vous puissiez réaliser un joli recueil de recettes.
Si vous vous sentez bien dans ma cuisine et que vous avez envie de revenir, je vous invite à vous abonner à la rubrique "Avis de nouveaux articles" afin d'être informé de la parution de chaque nouvelle recette
Je vous remercie pour vos visites et vos commentaires qui me sont précieux et que je lis toujours avec beaucoup d'attention.
...à bientôt !
mamie caillou
les textes et les images sont– sauf mention contraire – la propriété exclusive du blog " La cuisine de mamie caillou" et de son administrateur. Ils ne peuvent en aucun cas être utilisés sans un accord écrit préalable.