Aujourd'hui je ne vous propose pas une recette, mais plutôt un "Truc" de chef.
Ce n'est rien de bien compliqué, mais l'essayer c'est l'adopter. Vous allez adorer !
Le Chef Mory Sacko, qui anime l'émission de télévision « Cuisine Ouverte » diffusée en début de soirée sur France 3 le samedi, n'est pas à cours d'idées, loin s'en faut.
C'est un régal que de le voir jouer avec les textures, les goûts et les couleurs. Avec lui la cuisine c'est du bonheur et de la joie, son sourire illumine l'écran. Vous l'aurez deviné je suis fan !
Fan aussi de ses recettes car à chaque émission on apprend plein de "trucs" faciles à mettre en oeuvre dans nos modestes cuisines.
Il en est ainsi pour cette chapelure de Panko, que Mory relève de persil et d'ail.
La chapelure de Panko est un ingrédient de base de la cuisine japonaise.
Elle est principalement utilisée pour enrober les aliments avant de les faire frire, comme notre chapelure occidentale, à ceci près que sa texture en flocons donne des panures plus légères, aériennes et beaucoup plus croustillantes.
Il vous faut :
150g de chapelure panko
1 petit bouquet de persil plat
3 gousses d'ail
3 cuillères à soupe d'huile d'olive
Sel et poivre du moulin
Éffeuiller le persil préalablement lavé et séché, le mettre dans un pilon avec les trois gousses d'ail épluchées et dégermées. Écraser l'ensemble au pilon, jusqu'à obtenir une pâte et incorporer petit à petit l'huile d'olive.
Mélanger uniformément la pâte obtenue à la chapelure, puis étaler l'ensemble sur une plaque à pâtisserie garnie de papier sulfurisé ou sur une toile silpat. Faire sécher dans le four préchauffer à 150°C.
Lorsque la chapelure est dorée, la sortir du four et la laisser refroidir. Saler et poivrer légèrement, bien mélanger et conserver dans un bocal ou dans un récipient hermétiquement fermé.
Vous pouvez saupoudrer cette chapelure parfumée sur une salade de tomates, sur des œufs mayonnaise, mais aussi sur un filet de poisson cuit en papillote ou sur des côtes d'agneau bien grillées. Elle peut également être utilisée en friture, en un mot et au gré de vos envies, cette chapelure donnera du peps à vos plats.
Toutes les fiches à imprimer sont illustrées pour que vous puissiez réaliser un joli recueil de recettes.
Si vous vous sentez bien dans ma cuisine et que vous avez envie de revenir, je vous invite à vous abonner à la rubrique "Avis de nouveaux articles" afin d'être informé de la parution de chaque nouvelle recette
Je vous remercie pour vos visites et vos commentaires qui me sont précieux et que je lis toujours avec beaucoup d'attention.
...à bientôt !
mamie caillou
les textes et les images sont– sauf mention contraire – la propriété exclusive du blog " La cuisine de mamie caillou" et de son administrateur. Ils ne peuvent en aucun cas être utilisés sans un accord écrit préalable.