J'avoue avoir hésiter entre vous parler de la tarte à la rhubarbe elle-même ou vous parler de la pâte qui a été le déclencheur de cette recette.
Il y a déjà quelques temps, en fouillant sur le Net, j'avais repéré une pâte sablée extrêmement légère, et j'étais intriguée par ce qualificatif pour une telle pâte. En effet qui dit pâte sablée dit beurre, côté légèreté il devait y avoir un truc, j'ai donc voulu en savoir un peu plus.
Le beurre était bel et bien au rendez-vous, alors il fallait percer ce secret !
Tout est une question de savoir-faire me direz vous et là c'est exactement ça.
Le beurre, le sucre et les œufs sont malaxés jusqu'à obtenir une masse mousseuse qui donne à cette pâte la légèreté annoncée.
Avec les quantités indiquées ci-dessous, j'ai façonné deux boules de pâte. Une fois la pâte reposée, il fallait la garnir, alors dans un premier temps c'est la rhubarbe qui a servi de garniture.
Il vous faut :
Pour préparer la pâte...
Ces quantités sont données pour 2 tartes...
500g de farine T55 (ou T45)
100g de sucre glace
2 œufs entiers
250g de beurre doux et mou
20ml d'huile neutre en goût
1 bonne pincée de sel
1/2 cuillère à café de vanille en poudre
1/2 cuillère à café de levure chimique
Pour la garniture à la rhubarbe...
400g de tiges de rhubarbe
60g de sucre en poudre blond de canne
20g de beurre doux
2 œufs
120g de crème fraîche épaisse
50 grammes de sucre blond de canne
1/2 cuillère à café de vanille en poudre
Préparer la pâte...
Dans le bol du robot muni de la feuille, battre le beurre mou avec le sucre glace, les œufs, l'huile, le sel et la vanille. Continuer de battre jusqu'à consistance très mousseuse.
Toujours dans le bol du robot muni de la feuille, incorporer la farine tamisée et la levure chimique. Cesser de remuer dès qu'une masse se forme.
Rabattre toute la pâte au centre du bol en vous aidant d'une corne à pâtisserie ou d'une maryse. Former une boule, la saupoudrer très légèrement de farine et l'entourer de papier film. Réserver au frais au moins une heure.
Vous pouvez bien entendu congeler cette pâte, perso je divise la boule en deux parties égales pour préparer deux tartes.
Préparer la tarte...
Préparer la rhubarbe...
Peler la rhubarbe et la couper en tronçons de 1cm. Mettre les morceaux de rhubarbe dans un récipient et saupoudrer avec les 60g de sucre en poudre blond de canne. Couvrir et laisser macérer 2 heures minimum à température ambiante en mélangeant de temps en temps.
Toutes les fiches à imprimer sont illustrées pour que vous puissiez réaliser un joli recueil de recettes.
Si vous vous sentez bien dans ma cuisine et que vous avez envie de revenir, je vous invite à vous abonner à la rubrique "Avis de nouveaux articles" afin d'être informé de la parution de chaque nouvelle recette
Je vous remercie pour vos visites et vos commentaires qui me sont précieux et que je lis toujours avec beaucoup d'attention.
...à bientôt !
mamie caillou
les textes et les images sont– sauf mention contraire – la propriété exclusive du blog " La cuisine de mamie caillou" et de son administrateur. Ils ne peuvent en aucun cas être utilisés sans un accord écrit préalable.