La saison des fraises est suffisamment longue pour que l'on puisse varier les desserts avec ces jolis fruits, mais le fraisier s'impose chaque année et cette année encore il sera très rouge.
Il existe de nombreuses recettes mais j'aime tellement la Crème Chiboust que c'est toujours vers elle que me guide ma gourmandise quand il s'agit de préparer un fraisier.
Vous l'avez compris, c'est donc sur la préparation de cette crème que j'attire votre attention aujourd'hui.
La Crème Chiboust est composée d'une crème pâtissière mariée à une meringue italienne, mais à présent passons en cuisine...
Il vous faut :
Pour la crème pâtissière...
250g de lait
40g de sucre
25g de maïzena
45g de jaunes d’œuf (3)
1 gousse de vanille
pour "serrer" la crème...
3g de gélatine ramollie dans de l'eau froide
Pour la meringue italienne...
105g de blancs d’œuf (3)
100g de sucre
38g d'eau
Pour réaliser la crème pâtissière...
Dans une casserole, faire chauffer le lait avec la gousse de vanille fendue en deux et laisser infuser.
Fouetter les jaunes avec le sucre jusqu'à ce que le mélange blanchisse.
Ajouter la maïzena et bien mélanger.
Verser le lait chaud sur le mélange précédent en prenant soin de retirer la gousse de vanille. Bien mélanger sans fouetter pour éviter de mousser.
Remettre la préparation dans la casserole et porter à ébullition doucement sans cesser de remuer. Petit à petit la crème va épaissir. On doit obtenir une crème épaisse et bien fine.
"Serrer" la crème, encore très chaude, en y incorporant la gélatine ramollie dans l'eau froide.
Laisser refroidir en couvrant « au contact » avec un film alimentaire pour éviter la formation d'une peau.
Pour réaliser la meringue italienne....
Dans une casserole, faire cuire le sucre (mélange sucre + eau). Placer une sonde dans la casserole pour s'assurer de la température.
Dans le même temps, mettre les blancs d’œufs dans la cuve du robot muni du fouet. Quand le sucre atteint la température de 110°C, monter doucement les blancs d'œufs. Les blancs ne doivent pas dépasser le stade où ils commencent à blanchir.
Lorsque le sirop atteint les 118°C, le verser sur les blancs en filet le long de la cuve puis mettre à monter les blancs à la vitesse maximum. Continuer à fouetter jusqu’à obtenir une meringue brillante et formant un bec d'oiseau sur le fouet.
Pour réaliser la crème chiboust...
Mélanger les deux préparations au fouet jusqu’au moment où toute la meringue italienne est intégrée à la crème pâtissière.
Vous pouvez à présent vous concentrer sur le dressage du fraisier...
Sur le pourtour interne d'un cercle à pâte ou d'un moule à fond amovible garni d'une génoise, dresser les fraises, coupées en deux, les unes à côté des autres (tranches vers la paroi du moule) . Déposer ensuite une couche de crème puis une couche de fraises découpées en lamelles. Terminer par une plaque de génoise et couler une gelée de fraises à la surface du gâteau. Décorer de fraises bien rouges et réserver au frais jusqu'à dégustation.
Toutes les fiches à imprimer sont illustrées pour que vous puissiez réaliser un joli recueil de recettes.
Si vous vous sentez bien dans ma cuisine et que vous avez envie de revenir, je vous invite à vous abonner à la rubrique "Avis de nouveaux articles" afin d'être informé de la parution de chaque nouvelle recette
Je vous remercie pour vos visites et vos commentaires qui me sont précieux et que je lis toujours avec beaucoup d'attention.
...à bientôt !
mamie caillou
les textes et les images sont– sauf mention contraire – la propriété exclusive du blog " La cuisine de mamie caillou" et de son administrateur. Ils ne peuvent en aucun cas être utilisés sans un accord écrit préalable.