Overblog Tous les blogs Top blogs Cuisine Tous les blogs Cuisine
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
MENU

  • : LA CUISINE DE MAMIE CAILLOU
  • LA CUISINE DE MAMIE CAILLOU
  • : Vous trouverez dans ma cuisine des recettes pour toutes les occasions, souvent simples mais susceptibles de réjouir vos convives, souvenez vous toujours que les repas sont un moment de partage et de convivialité. Transmettre, c'est partager...
  • Contact

"La cuisine en héritage" pour mes enfants petits et grands...de l'amour en quelque sorte
 
Je dédie ce blog à
CÉCILE et LAURE, mes filles
puis à THÉO, LOLA
ANTONE
EVA et BAPTISTE
mes petits-enfants

Rechercher Sur Ce Blog...

Vous trouverez ICI ...















       

 

Recettes de Corse

Ma boite à Bredele...c'est ici ! Mes Chocolats aussi...

 

Noël
Mes Bredele
Noël et jours de fêtes
Mes Chocolats

 

Les Pâtes et Le Riz...c'est là !

vignettes pour les pâtes

Le riz en vignette

 

 

MES GLACES ET SORBETS

 

 

2 avril 2021 5 02 /04 /avril /2021 05:21

 

Lorsque j'étais enfant, mes cousines de Saint Savinien nous rapportaient toujours ces galettes au bon goût de beurre et parfumées d'angélique. Elles faisaient le régal de mon papa et de mon frère et ce n'est que bien plus tard que je leur ai trouvé un goût de souvenirs d'enfance, de vacances en famille, de promenades au bord de la Charente, un goût d'avant, mêlé de douceur et de nostalgie.

 

Galette charentaise...ou "le gâteau de pays" de mon amie !

 

Autrefois préparée par les ménagères, la galette charentaise était un gâteau de fête servi aux mariages, baptêmes et communions. Les ingrédients sont quasiment identiques dans toutes les familles, mais une petite touche personnelle n'est pas interdite. Le Cognac coule dans les veines de la Charente maritime, alors un petit verre dans la galette et la voilà Saintongeaise.

Il y a cependant un élément incontournable dans cette préparation, il s'agit du beurre Charentes-Poitou AOP .Vous pouvez, bien entendu, utiliser le beurre de votre choix, mais passer à côté de ce beurre régional aux qualités indiscutables serait dommage pour la pleine réussite de ce gâteau.

 

Galette charentaise...ou "le gâteau de pays" de mon amie !

 

Je vous livre ici la recette d'une amie qui la tient de sa maman et de sa grand-mère, c'est un bien précieux qu'il faut conserver et transmettre aux jeunes générations pour qu'ils aient eux aussi des souvenirs à raconter et des recettes à partager avec leurs enfants et leurs petits-enfants.

Comme vous allez le découvrir les proportions sont données en livres, ce qui représentait environ 500g à cette époque reculée de l'Ancien Régime, avant la Révolution Française, où l'on parlait de pinte lorsque l'on désignait à peu près le litre, soit 0,92 L (pour la pinte de Paris) et 1,28 L (pour la pinte de Bordeaux).

Mais il est temps de passer aux travaux pratiques...

 

Galette charentaise...ou "le gâteau de pays" de mon amie !

 

Il vous faut, pour 2 galettes de 20cm de diamètre :

 

1 livre (500g) de beurre mou Charentes-Poitou AOP

1 livre (500g) de sucre

1 sachet de sucre vanillé

4 œufs entiers

1 livre (500g) de farine

1 belle pincée de fleur de sel

50g d'angélique confite

1 petit verre de cognac (facultatif)

 

Pour la dorure...

1 jaune d’œuf battu avec un peu de lait

 

Préparer la galette...

Mélanger uniformément le beurre mou avec les sucres, puis incorporer les œufs l'un après l'autre.

Ajouter ensuite la farine, la pincée de sel, l'angélique coupée en petits dès et éventuellement le cognac. Bien mélanger la pâte, puis la laisser reposer 1h, elle va durcir un peu et sera ainsi plus facile à disposer dans les moules. Séparer la pâte en deux pâtons de même poids et les étaler à la main dans les moules à tarte beurrés et farinés.

Badigeonner les galettes à l’aide d’un pinceau trempé dans la dorure, et faire des croisillons avec les dents d'une fourchette.

 

 

Préchauffer le four à 240°c chaleur tournante. Faire cuire environ 16 minutes. Démouler et laisser refroidir sur une grille.

 

Une autre "école" préconise une cuisson à 160°C pendant 30 à 40 minutes, la prochaine fois je tente l'expérience !

 

Un petit conseil... ne pas laisser  trop cuire les galettes sinon en refroidissant elles seront un peu dures.

 

Galette charentaise...ou "le gâteau de pays" de mon amie !

 

imprimer la recette

 

Toutes les fiches à imprimer sont illustrées pour que vous puissiez réaliser un joli recueil de recettes.
Si vous vous sentez bien dans ma cuisine et que vous avez envie de revenir, je vous invite à vous abonner à la rubrique "Avis de nouveaux articles" afin d'être informé de la parution de chaque nouvelle recette

Je vous remercie pour vos visites et vos commentaires qui me sont précieux et que je lis toujours avec beaucoup d'attention.

...à bientôt !

                                                         mamie caillou

 

Mentions légales

les textes et les images sont– sauf mention contraire – la propriété exclusive du blog " La cuisine de mamie caillou" et de son administrateur. Ils ne peuvent en aucun cas être utilisés sans un accord écrit préalable.

Partager cet article

Repost0

commentaires

M
Merci, c'est une très belle recette. Illustrée par un article très agréable.
Répondre
E
Bonjour Mamie Caillou, vos textes sont très jolis et donnent envie d'aller y voir de plus près. C'est la galette charentaise qui ma menée à vos pages : j'espérais trouver une recette "pour une galette", et qui n'indique pas de partager la pâte en 2 parties, or cette règle de partager la pâte en 2 semble inhérente à la recette, qui en général est donnée pour 250 g de farine. Je ne m'explique pas ce parti pris, étant donné que les 2 pâtons ne sont pas complémentaires mais servent tout bonnement à faire 2 galettes. Dans le cas de votre recette, je comprends, c'est une recette ancienne, on cuisait plusieurs galettes à la fois, mais de façon générale, pourquoi les sites donnent-ils cette recette avec toujours cette consigne de faire 2 pâtons, pour 2 galettes, quand bien même on serait à 250 g de farine (voire 125). J'ai cherché si cela venait d'une coutûme, mais n'ai rien trouvé.... Peut-être votre amie a-t-elle une explication ? Bien cordialement, Emsi
Répondre
M
Bonjour,<br /> J'ai livré dans mon article la recette qui m'a été donné par une amie, je j'ai reproduite à la lettre, mais vous pouvez diviser les proportions par 2 afin d'obtenir une seule galette ! pardonnez moi, mais je ne vois pas où est le problème.<br /> Par contre une explication s'impose à moi, les anciens cuisaient leurs galettes dans le four du boulanger et tant qu'à faire autant en faire deux !<br /> Pour le reste...par exemple lorsque je fais une focaccia j'en prépare toujours deux, mais tout simplement parce que dans ma cuisine le partage est de rigueur et que les gourmands ne manquent pas !
V
Pour la galette charentaise, le beurre Charentes Poitou et pour le gâteau breton, le beurre de Bretagne et pour le gâteau normand....Heureusement, dorénavant il est facile de trouver tous ces bons beurres qui se partagent nos préférences.<br /> En attendant, cette galette est joliment appétissante avec ces petits points verts :-)<br /> Bonne soirée. Viviane
Répondre
C
j'aime beaucoup cette galette !
Répondre
I
J'adore ça, les tiennes sont sublimes !
Répondre
P
Une très bonne recette qui fait envie.
Répondre
R
Très gourmande ta galette, j'aimerais un bon morceau pour mon goûter<br /> Joyeuses Pâques.
Répondre
L
très alléchante la galette ! mais il faudra prévoir une longue rando pour compenser ! <br /> bises et Joyeuses Pâques
Répondre
F
Une recette chargée en émotions! en chacun de nous sommeille une âme d'enfant et c'est une valeur inestimable! je suis sous le charme de cette galette et je vais la garder bien précieusement!<br /> Bonne journée!
Répondre