Lorsque j'étais enfant, mes cousines de Saint Savinien nous rapportaient toujours ces galettes au bon goût de beurre et parfumées d'angélique. Elles faisaient le régal de mon papa et de mon frère et ce n'est que bien plus tard que je leur ai trouvé un goût de souvenirs d'enfance, de vacances en famille, de promenades au bord de la Charente, un goût d'avant, mêlé de douceur et de nostalgie.
Autrefois préparée par les ménagères, la galette charentaise était un gâteau de fête servi aux mariages, baptêmes et communions. Les ingrédients sont quasiment identiques dans toutes les familles, mais une petite touche personnelle n'est pas interdite. Le Cognac coule dans les veines de la Charente maritime, alors un petit verre dans la galette et la voilà Saintongeaise.
Il y a cependant un élément incontournable dans cette préparation, il s'agit du beurre Charentes-Poitou AOP .Vous pouvez, bien entendu, utiliser le beurre de votre choix, mais passer à côté de ce beurre régional aux qualités indiscutables serait dommage pour la pleine réussite de ce gâteau.
Je vous livre ici la recette d'une amie qui la tient de sa maman et de sa grand-mère, c'est un bien précieux qu'il faut conserver et transmettre aux jeunes générations pour qu'ils aient eux aussi des souvenirs à raconter et des recettes à partager avec leurs enfants et leurs petits-enfants.
Comme vous allez le découvrir les proportions sont données en livres, ce qui représentait environ 500g à cette époque reculée de l'Ancien Régime, avant la Révolution Française, où l'on parlait de pinte lorsque l'on désignait à peu près le litre, soit 0,92 L (pour la pinte de Paris) et 1,28 L (pour la pinte de Bordeaux).
Mais il est temps de passer aux travaux pratiques...
Il vous faut, pour 2 galettes de 20cm de diamètre :
1 livre (500g) de beurre mou Charentes-Poitou AOP
1 livre (500g) de sucre
1 sachet de sucre vanillé
4 œufs entiers
1 livre (500g) de farine
1 belle pincée de fleur de sel
50g d'angélique confite
1 petit verre de cognac (facultatif)
Pour la dorure...
1 jaune d’œuf battu avec un peu de lait
Préparer la galette...
Mélanger uniformément le beurre mou avec les sucres, puis incorporer les œufs l'un après l'autre.
Ajouter ensuite la farine, la pincée de sel, l'angélique coupée en petits dès et éventuellement le cognac. Bien mélanger la pâte, puis la laisser reposer 1h, elle va durcir un peu et sera ainsi plus facile à disposer dans les moules. Séparer la pâte en deux pâtons de même poids et les étaler à la main dans les moules à tarte beurrés et farinés.
Badigeonner les galettes à l’aide d’un pinceau trempé dans la dorure, et faire des croisillons avec les dents d'une fourchette.
Préchauffer le four à 240°c chaleur tournante. Faire cuire environ 16 minutes. Démouler et laisser refroidir sur une grille.
Une autre "école" préconise une cuisson à 160°C pendant 30 à 40 minutes, la prochaine fois je tente l'expérience !
Un petit conseil... ne pas laisser trop cuire les galettes sinon en refroidissant elles seront un peu dures.
Toutes les fiches à imprimer sont illustrées pour que vous puissiez réaliser un joli recueil de recettes.
Si vous vous sentez bien dans ma cuisine et que vous avez envie de revenir, je vous invite à vous abonner à la rubrique "Avis de nouveaux articles" afin d'être informé de la parution de chaque nouvelle recette
Je vous remercie pour vos visites et vos commentaires qui me sont précieux et que je lis toujours avec beaucoup d'attention.
...à bientôt !
mamie caillou
les textes et les images sont– sauf mention contraire – la propriété exclusive du blog " La cuisine de mamie caillou" et de son administrateur. Ils ne peuvent en aucun cas être utilisés sans un accord écrit préalable.