Que le temps passe vite, mes amours Théo et Lola ont 20 ans aujourd'hui !
Pour célébrer cet anniversaire comme ils le méritent, je leur dédie cette couronne car ils sont roi et reine au pays de mon cœur.
Ils ont souvent cuisiné avec moi et cela arrive encore de temps en temps. Je peux vous assurer que ma plus grande fierté c'est d'entendre Lola me dire qu'elle cuisine tel ou tel plat et qu'elle se régale de le faire et bien entendu de le manger. Théo nous a dit, il y a peu de temps, qu'il nous remerciait de lui avoir donné le goût des bonnes choses. Tous mes enfants et petits-enfants consultent ces pages et rien ne peut me faire plus plaisir. C'était fait pour ça, la boucle est bouclée !
Il vous faut, pour 6 personnes
Pour le Poolish…
50g de lait entier
90g de farine
10g de levure de boulanger (fraiche)
Pour la Brioche…
250g de farine
6g de sel
60g de sucre
4g d'eau de fleur d'oranger
110g d'œufs
45g de lait entier tiédi
7g de levure de boulanger (fraiche et diluée dans le lait)
125g de beurre
1 zeste d'orange bio
Pour la Dorure...
1 jaune d'œuf
20g de lait entier
Pour la finition…
Fruits confits au choix
Sucre en grains
Dans la cuve du robot, muni du crochet, préparer le poolish en mélangeant pendant 5 minutes, la farine et la levure diluée dans le lait tiédi, jusqu'à l'obtention d'une pâte homogène et lisse. Débarrasser, couvrir d'un film alimentaire et laisser reposer 1h30 à température ambiante.
Pétrir le poolish avec tous les ingrédients de la pâte à brioche, sauf le beurre, à vitesse lente pendant 7 minutes, puis 10 minutes à vitesse moyenne. Ajouter le beurre en morceaux, puis mélanger afin d'obtenir une pâte homogène.
Débarrasser et laisser pointer pendant 1h à température ambiante. Dégazer la pâte en la repliant sur elle-même, la réserver au réfrigérateur pendant au moins 2 heures ou toute la nuit, puis la bouler.
Avec le pouce, faire un trou au centre du pâton. Étirer la pâte pour lui donner la forme d'une couronne. Laisser pousser 2 heures en étuve ou dans un four éteint préchauffé à 26°C.
Dorer la couronne à l'aide d'un pinceau, et pratiquer des entailles avec une paire de ciseaux. Saupoudrer de sucre en grains.
Préchauffer le four à 200°C
Faire cuire pendant 20 à 25 minutes.
Une fois cuite, placer la couronne sur une grille et la laisser refroidir avant de la décorer de fruits confits et de fruits secs.
Toutes les fiches à imprimer sont illustrées pour que vous puissiez réaliser un joli recueil de recettes.
Si vous vous sentez bien dans ma cuisine et que vous avez envie de revenir, je vous invite à vous abonner à la rubrique "Avis de nouveaux articles" afin d'être informé de la parution de chaque nouvelle recette
Je vous remercie pour vos visites et vos commentaires qui me sont précieux et que je lis toujours avec beaucoup d'attention.
...à bientôt !
mamie caillou
les textes et les images sont– sauf mention contraire – la propriété exclusive du blog " La cuisine de mamie caillou" et de son administrateur. Ils ne peuvent en aucun cas être utilisés sans un accord écrit préalable.