Ces petits gâteaux sont assez classiques et très souvent on les utilise pour accompagner une crème ou une glace.
Perso je les préfère avec un thé ou un café et dans ma cuisine ils sont une providence lorsque trop de blancs d’œufs patientent dans le frigo.
Du beurre, du sucre, de la farine et des blancs d’œufs, voilà des ingrédients que vous trouverez sans nul doute dans vos placards. Rien de farfelu ni d'original, mais on va vous en réclamer encore et encore...
Il vous faut, pour environ 50 pièces :
65g de beurre pommade
90g de sucre glace tamisé
60g de blanc d’œuf (soit ≃ 2 blancs)
65g de farine tamisée
Quelques gouttes de vanille liquide ou (et) un zeste de citron
Dans un saladier, mélanger le beurre pommade et le sucre en ajoutant la vanille ou le zeste de citron.
Ajouter ensuite les blancs d’œufs un à un, puis enfin la farine tamisée.
Dresser des petits bâtonnets à la poche à douille munie d’une douille avec embout lisse (ou plus simplement avec un sac à congélation de taille moyenne dont on coupera un coin) sur une plaque à pâtisserie garnie de papier sulfurisé. Les espacer suffisamment car la pâte s’étale.
Préchauffer le four à 200°C et faire cuire environ 7 minutes.
Retirer les langues de chat du four dès que les bords prennent de la couleur. Prolonger la cuisson éventuellement 2 à 3 minutes si besoin.
Toutes les fiches à imprimer sont illustrées pour que vous puissiez réaliser un joli recueil de recettes.
Si vous vous sentez bien dans ma cuisine et que vous avez envie de revenir, je vous invite à vous abonner à la rubrique "Avis de nouveaux articles" afin d'être informé de la parution de chaque nouvelle recette
Je vous remercie pour vos visites et vos commentaires qui me sont précieux et que je lis toujours avec beaucoup d'attention.
...à bientôt !
mamie caillou
les textes et les images sont– sauf mention contraire – la propriété exclusive du blog " La cuisine de mamie caillou" et de son administrateur. Ils ne peuvent en aucun cas être utilisés sans un accord écrit préalable.