La Bûche du réveillon sera aux marrons ou elle ne sera pas...car les marrons sont mon péché mignon !
C'est une première pour moi car les marrons glacés et la crème de marrons sont mes friandises préférées. Tous les desserts qu'ils composent me séduisent à coup sûr et pour ne pas me décevoir, je laisse les spécialistes se charger de leur préparation.
Je rêve devant un Mont-Blanc préparé par les Chefs pâtissiers, ils sont capables de créer des merveilles...
Mais cette année pas de voyage, pas de lèche-vitrine devant de belles pâtisseries, pas d'occasion de craquage gourmand compulsif, juste ma cuisine et moi, alors j'ai décidé de tester une recette simple mais gourmande et je vous présente, inspirée d'une recette de Christophe Felder...
ma Bûche aux marrons
Il vous faut, pour 6 personnes :
Pour le biscuit viennois…
4 gros œufs entiers
50g de farine
105g de sucre en poudre
Pour la mousse de marron…
100g de purée de marron
50g de pâte de marron
50g de crème de marron vanillée
100g de mascarpone
250g de crème liquide entière
Pour le sirop d’imbibage…
10cl d'eau froide
30g de sucre
1 cuillère à café de rhum
Pour le décor
Cacao en poudre
2 marrons glacés
Sucre glace
Préchauffer le four à 220°C
Préparer le biscuit…
Dans la cuve d’un robot, casser 2 œufs entiers, ajouter 40g de sucre en poudre. Casser et séparer les jaunes et les blancs des 2 œufs restants. Ajouter les jaunes dans la cuve et mélanger 1 mn en fouettant à vitesse rapide. Verser 40g de sucre et continuer de fouetter pendant 10 mn, l’ensemble va devenir mousseux.
Monter aussitôt en neige ferme les 2 blancs réservés avec 25g de sucre et en incorporer ¼ au mélange mousseux à l’aide d’une spatule en mélangeant rapidement, puis verser le reste du mélange délicatement au-dessus des blancs en neige restants en soulevant l’ensemble à la spatule. Ajouter la farine, mélanger de la même façon.
Verser la pâte sur une plaque à pâtisserie garnie de papier sulfurisé ou dans un moule Flexiplan prévu à cet effet. L’étaler à la spatule de manière à obtenir une épaisseur régulière. Enfourner 5 à 6 minutes, jusqu’à ce que la couleur soit légèrement blonde.
Démouler le biscuit aussitôt et le laisser refroidir complètement sur une grille.
Préparer la mousse de marron…
Mélanger au robot mixeur la purée, la pâte et la crème de marron, puis ajouter le mascarpone et mixer rapidement.
Ajouter à la spatule la crème entière montée en chantilly.
Préparer le sirop d’imbibage…
Dans un bol, mélanger l’eau froide avec le sucre et le rhum et en imbiber le biscuit refroidi sur toute la surface avec une spatule ou une cuillère.
Dressage...
Placer la mousse de marron dans une poche à douille avec la douille destinée au saint-honoré et garnir toute la surface du biscuit viennois en réalisant des bandes régulières les unes à côté des autres.
Rouler ensuite le biscuit sur lui-même en le serrant avec la feuille de papier sulfurisé. Recouvrir la bûche d’une couche de mousse au marron en essayant de reproduire l’écorce du bois. Placer la bûche au congélateur 30 minutes si le service a lieu le jour même, mais si la préparation est faite la veille, il faudra garder la bûche au froid jusqu’au lendemain.
Pour le décor…
Saupoudrer la bûche de cacao en poudre. Piquer quelques brisures de marrons glacés, puis saupoudrer de sucre glace et servir.
Toutes les fiches à imprimer sont illustrées pour que vous puissiez réaliser un joli recueil de recettes.
Si vous vous sentez bien dans ma cuisine et que vous avez envie de revenir, je vous invite à vous abonner à la rubrique "Avis de nouveaux articles" afin d'être informé de la parution de chaque nouvelle recette
Je vous remercie pour vos visites et vos commentaires qui me sont précieux et que je lis toujours avec beaucoup d'attention.
...à bientôt !
mamie caillou
les textes et les images sont– sauf mention contraire – la propriété exclusive du blog " La cuisine de mamie caillou" et de son administrateur. Ils ne peuvent en aucun cas être utilisés sans un accord écrit préalable.