Ma boite à Bredele accueille tous les ans de nouveaux petits gâteaux...
Cliquez sur la boite pour découvrir ces petites merveilles...
Cette année encore elle est bien garnie.
Cette tradition nous vient d'Alsace, les bredele y sont confectionnés dans toutes les familles dès le premier dimanche de l'Avent et ce jusqu'à Noël. Il se répand alors de merveilleuses odeurs de cannelle, d'anis et de pain d'épices qui participent à la magie de Noël.
Des indices sur la fabrication des bredele sont révélés par les moules en bois sculpté ou en terre cuite qui servaient à les façonner.
Les premiers datent du 14ème siècle, mais la première recette mentionnée dans des écrits du 16e siècle est celle d'un biscuit nommé "Anisbrod", aujourd'hui connu sous le nom de Anisbredele.
Il est temps que je vous parle de mes nouveaux gâteaux. Ces sablés sont parfumés aux épices, leur texture très friable leur donne une délicatesse incomparable et je vous assure qu'à l'heure du thé ils vont vite vous paraître incontournables.
Parlons d'abord des épices...
Je vous propose de faire le mélange vous même car, malheureusement, il n'est pas évident de le trouver à la vente, à moins d'utiliser du cinq épices qui se compose de poivre Sichuan, de fenouil, de badiane et de cannelle, mais ce n'est pas tout à fait pareil.
Il vous faut :
20 g de cannelle en poudre
2 étoiles de badiane
10 clous de girofle
10g de graines de coriandre
7g d'anis vert en poudre ou en graines
1 cuillère à café de gingembre en poudre
1 belle pincée de muscade râpée
8 capsules de cardamome
Passer tous les ingrédients dans un moulin à café ou un bon mixeur afin de tout réduire en poudre et de ne pas retrouver des morceaux dans vos pains d’épices et gâteaux.
Et maintenant la recette des sablés...
Il vous faut, pour environ 80 pièces :
200g de beurre mou
220g de sucre
200g de farine
100g de noisettes en poudre
1 cuillère à café d’épices à pain d’épices
Le zeste d’un citron
½ cuillère à café de levure chimique
1 cuillère à café d'extrait de vanille
1 œuf
Sucre glace
Dans le bol du robot muni de la feuille, battre le sucre et le beurre mou jusqu’à obtenir une consistance crémeuse. Incorporer le zeste de citron, l'œuf, la vanille et les épices. Mélanger.
Ajouter au mélange précédent la farine et la levure et bien mélanger.
Ajouter enfin les noisettes en poudre sans trop travailler la pâte. La pâte est collante, mais c’est normal.
Aplatir la pâte légèrement et filmer le pâton, puis le placer au frais 30 minutes. Ensuite, étaler la pâte entre deux feuilles de papier sulfurisé et avant de découper les biscuits, si la pâte semble trop molle, la passer 10 minutes au congélateur.
Façonner les biscuits à l'aide d’un emporte-pièce et les déposer au fur et à mesure sur une plaque à four recouverte de papier sulfurisé.
Préchauffer le four à 180 C.
Faire cuire environ 8 minutes, puis laisser refroidir sur la plaque car ils seront mous a la sortie du four.
Lorsque les sablés sont bien froids, les saupoudrer de sucre glace...ou pas !
Toutes les fiches à imprimer sont illustrées pour que vous puissiez réaliser un joli recueil de recettes.
Si vous vous sentez bien dans ma cuisine et que vous avez envie de revenir, je vous invite à vous abonner à la rubrique "Avis de nouveaux articles" afin d'être informé de la parution de chaque nouvelle recette
Je vous remercie pour vos visites et vos commentaires qui me sont précieux et que je lis toujours avec beaucoup d'attention.
...à bientôt !
mamie caillou
les textes et les images sont– sauf mention contraire – la propriété exclusive du blog " La cuisine de mamie caillou" et de son administrateur. Ils ne peuvent en aucun cas être utilisés sans un accord écrit préalable.
commenter cet article …