Parce qu'un peu de douceur ne peut pas faire de mal...comme le soleil d'hiver qui caresse nos fenêtres.
C'est en parcourant le blog Gâteaux et délices que j'ai découvert ce dessert qui ressemble à un flan sans en être un, mais qui nous a charmé par sa texture douce et tendre comme un gros câlin.
Vous pouvez le préparer aux pommes ou aux poires ou les deux à la fois, l'important c'est que les fruits soient très présents pour obtenir ce fondant.
En cette saison c'est le dessert idéal. Il se mangera chaud, tiède ou froid selon votre humeur et si vous le saupoudrer de cannelle et de chocolat en poudre mélangés à du sucre glace il embaumera votre maison.
Il vous faut, pour un moule de 20x20cm :
2 pommes
2 poires
100g de farine
1 cuillère à café de levure chimique
70g de sucre en poudre
3 œufs
100ml de lait
1 pincée de sel
Zeste d’un citron
Sucre glace
Cannelle et chocolat en poudre (facultatifs)
Couper les pommes en tranches très fines après les avoir épépinées et épluchées et faire de même pour les poires.
Préchauffer le four à 180°.
Dans un saladier, mélanger les jaunes d’œufs avec le sucre, le zeste de citron et le lait. Incorporer ensuite la farine tamisée avec la levure chimique. Mélanger uniformément et ajouter enfin les pommes et les poires.
Monter les blancs en neige avec la pincée de sel, puis les mélanger délicatement à la préparation précédente.
Verser dans le moule beurré et fariné, égaliser la surface du gâteau (si pas de spatule, utiliser le dos d’une cuillère mouillée).
Faire cuire environ 30 minutes.
Démouler le gâteau, laisser refroidir, puis saupoudrer généreusement de sucre glace (avec cannelle et chocolat ou pas). Servir tiède ou froid.
Toutes les fiches à imprimer sont illustrées pour que vous puissiez réaliser un joli recueil de recettes.
Si vous vous sentez bien dans ma cuisine et que vous avez envie de revenir, je vous invite à vous abonner à la rubrique "Avis de nouveaux articles" afin d'être informé de la parution de chaque nouvelle recette
Je vous remercie pour vos visites et vos commentaires qui me sont précieux et que je lis toujours avec beaucoup d'attention.
...à bientôt !
mamie caillou