Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

  • : LA CUISINE DE MAMIE CAILLOU
  • LA CUISINE DE MAMIE CAILLOU
  • : Vous trouverez dans ma cuisine des recettes pour toutes les occasions, souvent simples mais susceptibles de réjouir vos convives, souvenez vous toujours que les repas sont un moment de partage et de convivialité. Transmettre, c'est partager...
  • Contact

"La cuisine en héritage" pour mes enfants petits et grands...de l'amour en quelque sorte
 
Je dédie ce blog à
CÉCILE et LAURE, mes filles
puis à THÉO, LOLA
ANTONE
EVA et BAPTISTE
mes petits-enfants

Rechercher Sur Ce Blog...

Vous trouverez ICI ...















       

 

Recettes de Corse

Ma boite à Bredele...c'est ici ! Mes Chocolats aussi...

 

Noël
Mes Bredele
Noël et jours de fêtes
Mes Chocolats

 

Les Pâtes et Le Riz...c'est là !

vignettes pour les pâtes

Le riz en vignette

 

 

Pas de Publicité dans ma cuisine

Les publicités intrusives seraient un obstacle à votre confort de navigation sur le blog.

 

22 avril 2019 1 22 /04 /avril /2019 05:29

 

Lorsque j'étais enfant, mon charcutier de papa confectionnait des friands à la viande dont l'odeur, pendant la cuisson, chatouille encore mes narines.

 

Friands à la viande...comme dans mes souvenirs.
Friands à la viande...comme dans mes souvenirs.

 

Pour une entrée délicieusement parfumée, je vous propose d'améliorer la chair à saucisse que vous achèterez en y incorporant des herbes de Provence, un hachis d'ail et d'oignon, sans oublier une larme de vin blanc sec.

Perso, j'ai profité d'une préparation de saucisses faites maison pour confectionner ces friands dorés et parfumés.

 

Friands à la viande...comme dans mes souvenirs.

 

Les saucisses sont confectionnées selon une recette familiale dont le détenteur, mon cousin préféré, conserve précieusement la formule magique qu'il m'a demandé de ne pas divulguer.

Il me restait juste assez de farce pour garnir trois friands. J'ai donc découpé trois rectangles dans une pâte feuilletée pur beurre et déposé un boudin de farce sur chaque, en prenant soin de laisser assez de place sur les côtés pour refermer soigneusement la pâte en portefeuille. Un soupçon de jaune d’œuf pour dorure et après 20 minutes de cuisson à 200°, nous nous sommes régalés.

Bien évidemment, vous n'avez nul besoin de faire vos saucisses vous même pour préparer ce genre de feuilletés, mais je vous engage vivement à améliorer celles que vous achèterez et bien entendu choisissez les bien, sachant que la couleur très rosée qu'ont certaines saucisses dans le commerce n'a rien de naturel. Les magiciens de l'agroalimentaire fabriquent des poudres de perlimpinpin qui colorent le gras et le font passer pour de la viande. Ouvrez l’œil et le bon !

 

Friands à la viande...comme dans mes souvenirs.
Friands à la viande...comme dans mes souvenirs.

 

Bon appétit !

 

 


Si vous vous sentez bien dans ma cuisine et que vous avez envie de revenir, je vous invite à vous abonner à la rubrique "Avis de nouveaux articles" afin d'être informé de la parution de chaque nouvelle recette

Je vous remercie pour vos visites et vos commentaires qui me sont précieux et que je lis toujours avec beaucoup d'attention.

...à bientôt !

                                                         mamie caillou

 

Mentions légales

les textes et les images sont– sauf mention contraire – la propriété exclusive du blog " La cuisine de mamie caillou" et de son administrateur. Ils ne peuvent en aucun cas être utilisés sans un accord écrit préalable.

Partager cet article

Repost0

commentaires

B
Bonjour,<br /> Votre recette très tentante a été réalisée, mais sans aucune proportion d'indiquée pour les ingrédients, le résultat ne m'a pas convaincu. Est-il possible d'obtenir des proportions pour les oignons l'ail le vin blanc et les épices par rapport au poids de viande.<br /> Merci de continuer à nous gâter avec vos délicieuses recettes.
Répondre
M
Bonjour, J'ai utilisé une chair à saucisse faite maison, mais vous pouvez utiliser également une chair achetée chez votre boucher, à vous de l'agrémenter à votre goût, je n'ai pas l'autorisation de divulguer la recette de famille (à mon grand regret car pour moi les recette se doivent d'être partagées) j'utilise du 4 épices , un peu d'ail et d'oignon et du vin blanc. Faites mariner l'ail dans le vin blanc toute une nuit !
M
Bonjour<br /> Les friands j adore, merci de ce rappel a faire avec une salade<br /> Je vois d autre recettes que je vais reprendre <br /> A tres bientôt
Répondre
J
Ahh la friands à la viande quels délicieux souvenirs d'enfance...Merci pour ce partage je la garde dans mes favoris ;)
Répondre
P
je n'avais jamais pensé à utiliser la chair que j'ai dans mon colis de viande en directe pour faire des friands. Habituellement je farcie des légumes. je retiens ton idée. Bises
Répondre
A
Sympa, je ne pense jamais à en faire, je crois que je n'en ai pas mangé depuis le lycée !
Répondre
M
moi aussi ça faisait très longtemps !!!!
V
Je salive derrière mon écran... C'est devenu si exceptionnel de se régaler avec un bon friand à la viande !
Répondre
L
Souvenirs, souvenirs ;;; j'en salive déjà !<br /> Bises
Répondre
M
délicieux avec des saucisses maison !!!<br /> super repas !<br /> <br /> manue :)
Répondre
E
Rien de mieux que d'acheter la farce chez un boucher de confiance. Bonne soirée, bises
Répondre
J
Comme ils sont gourmands ces petits friands
Répondre
N
Ils sont bien appétissants!! Très bon Week-end
Répondre