Il est de ces gâteaux dont on oublie presque l'existence et qui se rappellent à vous de temps en temps, comme ce brownie très chocolat qui fond sous votre palais et qui vous fait dire..."mais pourquoi ais-je attendu si longtemps ?"
Une fois les ingrédients réunis, il ne vous demandera que quelques minutes de préparation et guère plus de temps de cuisson. Le plus long sera sans doute d'attendre qu'il refroidisse, se repose et se détende avant de vous faire fondre de plaisir.
Je ne saurai trop vous rappeler que de la qualité des ingrédients dépend la réussite de ce gâteau et ne zappez pas l'utilisation de la crème car elle participe largement à rendre moelleux ce merveilleux brownie.
De même je vous conseille de torréfier les fruits secs que vous utiliserez, ça renforce leur goût, le résultat est incomparable.
Pour ce qui est du moule, j'ai choisi le moule tablette de chez Demarle, mais tout autre moule fera l'affaire à condition de respecter les dimensions et de le garnir de papier sulfurisé.
Il vous faut, pour un moule carré de 20x20cm :
70g de farine
35g de noisettes concassées et grillées
180g de chocolat noir
140g de beurre demi-sel
130g de sucre en poudre
2 œufs
50g de crème fraiche épaisse
Préchauffer le four à 160°.
Dans un bol, mélanger la farine et les noisettes concassées
Faire fondre dans le four à micro-ondes, le chocolat et le beurre. Mélanger jusqu'à ce que l’ensemble soit lisse.
Au mélange chocolat/beurre ajouter le sucre et fouetter doucement car il ne faut introduire d'air dans la pâte.
Incorporer les œufs un à un, puis ajouter la crème.
Enfin, ajouter la farine et les noisettes et mélanger bien pour rendre la préparation homogène.
Verser cette préparation dans le moule lui même posé sur une plaque perforée.
Faire cuire 28 minutes, puis à la fin de cuisson, retirer la plaque du four et la poser sur une volette. Laisser refroidir 15 minutes puis démouler sur le plat de service.
Laisser refroidir encore 15 minutes, puis emballer le plat de papier aluminium et le conserver à température ambiante.
On peut remplacer les noisettes par des noix ou des cacahuètes.
Je dois une nouvelle fois remercier la fée Élise du blog Yumelise pour ses recettes qui ne nous déçoivent jamais et qui a largement inspiré ce moment en cuisine.
Toutes les fiches à imprimer sont illustrées pour que vous puissiez réaliser un joli recueil de recettes.
Si vous vous sentez bien dans ma cuisine et que vous avez envie de revenir, je vous invite à vous abonner à la rubrique "Avis de nouveaux articles" afin d'être informé de la parution de chaque nouvelle recette
Je vous remercie pour vos visites et vos commentaires qui me sont précieux et que je lis toujours avec beaucoup d'attention.
...à bientôt !
mamie caillou
les textes et les images sont– sauf mention contraire – la propriété exclusive du blog " La cuisine de mamie caillou" et de son administrateur. Ils ne peuvent en aucun cas être utilisés sans un accord écrit préalable.