Un dessert de saison qui fera chavirer vos papilles.
J’ai réalisé cette recette plusieurs fois, en changeant quelques petits détails à chaque expérience, jusqu'à obtenir le résultat que je souhaitais.
Les critères les plus importants sont sans nul doute la qualité des ingrédients, l'équilibre entre la pâte et les fruits et le petit plus que donne les épices.
Dimanche, j’ai donc acheté des prunes au marché, elles étaient divines. Gonflées de sucre car mûries au soleil, elles ont fait de ce dernier essai une réussite.
J’ai doublé la quantité de fruits, utiliser un peu de beurre demi-sel, ajouter de la vanille dans la pâte, forcer un peu sur la cannelle et saupoudrer ma tourte de sucre en fin de cuisson. Désormais, c'est certain, je vais définitivement rester sur les proportions données ci-dessous.
Ce gâteau est vraiment à faire et à refaire, encore et encore...
Il vous faut, pour un moule à charnière de 22cm de diamètre :
Pour la garniture...
800g de prunes d’Ente
50g de sucre en poudre
10cl d’eau
½ cuillère à café de cannelle en poudre
Pour la pâte...
75g de beurre doux
50g de beurre demi-sel
125g de sucre
1 œuf entier
250g de farine
Les graines d’une gousse de vanille
1 cuillère à café de cannelle en poudre
Dénoyauter les prunes, puis les faire cuire environ 15 minutes dans une casserole et à feu doux avec l'eau et le sucre. Ajouter la cannelle en fin de cuisson, puis les réserver.
Dans un saladier, mélanger les beurres mous avec le sucre, puis ajouter l’œuf, la farine, la vanille et la cannelle. Mélanger en sablant du bout des doigts, puis former une boule et la laisser reposer.
Préchauffer le four à 180°.
Beurrer et fariner un moule à charnière de 22cm de diamètre (ou l’habiller de papier sulfurisé).
Garnir le fond du moule avec les 2/3 de la pâte, en remontant bien sur les côtés, le plus simple étant de faire ceci avec la main.
Déposer les prunes égouttées sur le fond de pâte.
Couvrir les fruits avec la pâte restante, préalablement étalée au rouleau, en l’ajustant au mieux. L’opération est assez délicate car la pâte est friable.
Faire cuire environ 30 minutes, et saupoudrer légèrement de sucre avant la fin de la cuisson.
Toutes les fiches à imprimer sont illustrées pour que vous puissiez réaliser un joli recueil de recettes.
Si vous vous sentez bien dans ma cuisine et que vous avez envie de revenir, je vous invite à vous abonner à la rubrique "Avis de nouveaux articles" afin d'être informé de la parution de chaque nouvelle recette
Je vous remercie pour vos visites et vos commentaires qui me sont précieux et que je lis toujours avec beaucoup d'attention.
...à bientôt !
mamie caillou
les textes et les images sont– sauf mention contraire – la propriété exclusive du blog " La cuisine de mamie caillou" et de son administrateur. Ils ne peuvent en aucun cas être utilisés sans un accord écrit préalable.