Un dessert très délicat pour un moment d’intense gourmandise...
Cette recette est très voisine de celle des financiers, les fruits font la différence et donnent beaucoup de moelleux à ces gâteaux aux amandes.
Comme pour les financiers, il vous faudra des blancs d’œufs, ça tombait bien car des blancs d’œufs attendaient patiemment au frais le sort que j’allais leur réserver. Ces tartelettes sans pâte étaient idéales pour le goûter.
En deux temps, trois mouvements, il n’en fallait pas plus, les amandines étaient dans le four où elles ont pris de jolies couleurs.
Des poires, mais aussi des pommes et pourquoi pas des bananes, des kiwis ou myrtilles, le choix est large quand il s’agit de marier des fruits aux amandes. Laissez aller votre imagination ou utilisez les fruits qui mûrissent dans votre cuisine. Vous allez vous régaler !
J’ai utilisé le moule Grands ronds de chez Guy Demarle, mais vous pouvez tout aussi bien employer des moules à tartelettes.
Il vous faut, pour 6 personnes :
2 poires
125g de beurre demi-sel
75g d’amandes en poudre
150g de sucre
60g de farine
4 blancs d’œufs
Quelques gouttes d’extrait d’amande amère et d’extrait de vanille
Des amandes effilées
Préchauffer le four à 180°.
Faire fondre le beurre et le mélanger avec le sucre, la farine, la poudre d’amandes, les blancs d’œufs et les parfums.
Verser la préparation dans les moules, déposer des dés de poire en surface et parsemer d’amandes effilées. Saupoudrer d’un voile de sucre en poudre et faire cuire environ 20 minutes.
Laisser refroidir avant de démouler.
Encore deux photos pour le plaisir...