Si enfant vous avez découvert cette tarte dans la vitrine d'un pâtissier, que d'envie vous avez craqué et que vous y avez goûté, vous ne pouvez pas avoir oublié ce moment d'intense gourmandise...
La difficulté réside dans le façonnage de la courverture "grillagée" de cette tarte qui demande une certaine dextérité. Pour le reste il suffit de préparer une compote maison, parfumée de vanille et de cannelle et de surcroit assez sèche.
Dans un premier temps il faut se procurer ce petit rouleau très malin...
vous trouverez ce rouleau à losanges, chez Demarle, chez Mora, chez cuisinstore ou encore chez Amazon et j'en ai oublié beaucoup d'autres...
Il vous faut:
1kg de pommes à compote
1 sachet de sucre vanille
1 pincée de cannelle
1 pincée de sucre de canne
2 pâtes feuilletées pur beurre
Éplucher les pommes, les couper, ajouter le sucre vanillé, couvrir et laisser cuire plusieurs minutes dans le four à micro-ondes, jusqu'à ce que les pommes soient bien cuites. Mixer finement et laisser refroidir. Quand la compote est froide, ajouter un peu de sucre et une pincée de cannelle
Étaler un premier rectangle de pâte dans le moule protégé par un papier sulfurisé, tout en marquant bien les rebords du moule. Garnir avec environ 400 g de compote.
Couper le deuxième rectangle de pâte feuilletée avec un rouleau à croisillons, laisser bien refroidir au congélateur afin de pouvoir étirer la pâte avant de la poser sur la première pâte.
Souder bord à bord les deux pâtes avec un peu d'eau et couper net les bords. Badigeonner les croisillons d'un jaune d'oeuf battu.
Préchauffer le four à 180°et faire cuire la tarte environ 30 minutes.
Lorsque le gâteau vient de sortir du four, le badigeonner au pinceau avec de la gelée de coing ou de la gelée de pommes, ou bien encore avec une préparation de nappage pour tartes.
Servir froid ou légèrement tiède.
Je vous conseille vraiment de vous laisser tenter car si cette tarte peut faire un bel effet sur votre table, elle régalera surtout vos invités !