Le raisin est très certainement l’un des fruits les plus consommés sur notre planète. C’est le fruit de l’énergie et de la beauté comme sa copine la figue, d’ailleurs ces deux-là étaient faits pour se rencontrer car chaque année ils se donnent rendez-vous à la même période.
Les bienfaits sur la santé de ce petit fruit magique ne sont plus à démontrer, il possède en effet tout ce dont notre organisme a besoin....Les vitamines pour l’énergie, les polyphénols pour nous protéger des maladies cardio-vasculaires et du vieillissement et j’en passe.
Pour finir, Juste un petit mot sur l’huile de pépins de raisin, dont on parle peu, mais qui est très certainement celle qui allège le plus notre cuisine. Pour la petite histoire, un professeur de l’hôpital Henri-Mondor à Créteil, spécialiste des maladies cardio-vasculaires, l’avait conseillé à un ami de la famille il y a presque 40 ans, car cette huile possède des propriétés anti-cholestérol reconnues...que dire de plus !
Sinon que pour cette tarte j’ai choisi de mélanger raisins noirs et raisins blancs pour des raisons d'esthétique.
Il vous faut :
1 rouleau de pâte sablée pur beurre ou une pâte faite maison
1 grappe de raisins noirs
1 grappe de raisins blancs
2 œufs
20cl de crème liquide
100g de sucre en poudre
1 pincée de sel
90g de poudre d’amandes
1 cuillère à café d’extrait d’amandes amères
1 cuillère à café d’extrait de vanille
Garnir un plat à tarte de pâte sablée, piquer la pâte à l’aide d’une fourchette et saupoudrer légèrement de sucre en poudre.
Laver les grains de raisins, les sécher et les déposer côte à côte sur la pâte.
Fouetter les œufs entiers avec le sucre et la pincée de sel, ajouter la poudre d’amande et les parfums. Incorporer la crème liquide, puis verser la préparation sur les raisins.
Préchauffer le four à 180°.
Faire cuire la tarte environ 30 minutes.
Laisser tiédir la tarte avant de la démouler et la servir tiède ou froide.
Si vous avez du temps devant vous, je vous conseille de préparer la pâte sablée maison...
Il vous faut :
250g de farine
125g de sucre en poudre
1 jaune d’œuf
125g de beurre doux très froid
1 pincée de sel
Verser la farine dans un saladier et creuser un puits au milieu. Ajouter le sucre, le sel, le jaune d’œuf et le beurre coupé en petits morceaux Malaxer du bout des doigts en récupérant la farine au fur et à mesure, jusqu’à l’obtention d’une pâte homogène, mais pas trop travaillée. Mettre la pâte en boule, la filmer et la mettre au frais au moins 1h avant de l’étaler.