C'est à Cannes, chez Hélène que j'ai trouvé cette recette et je la remercie infiniment car nous nous sommes régalés.
Après avoir vu ces tourtes anglaises, un peu partout sur les blogs de cuisine, cette idée était restée cachée dans un coin de ma cuisine.
Hélène du blog Mais qu'est-ce qu'on mange ce soir à Cannes est une grande voyageuse et elle a le chic pour raconter en images ce qu'elle voit et ce qu'elle goûte, toujours en famille, lors de ses périples. Le dernier article parlait de recettes anglaises et notamment de cette..
Chicken, Leeks and Cremini Mushrooms Pie
Il vous faut, pour 6 personnes :
500g de chair cuite d'un poulet ou d'une poule de très bonne qualité.
300ml de lait
50g de farine
1 rouleau de pâte feuilletée pur beurre
4 poireaux moyens, tranchés
50g de beurre
150g de champignons coupés en morceaux
300ml du bouillon de cuisson du poulet ou de la poule
1 cuillerée à soupe de moutarde de Dijon
1 jaune d'œuf battu pour dorer
Préchauffer le four à 200°C.
Faire fondre le beurre dans une casserole et ne pas le laisser brunir. Ajouter les poireaux et les faire revenir à feu doux jusqu'à ce qu'ils soient mous mais pas encore colorés. Compter environ 7 à 10 minutes.
Mélanger la farine avec un peu de lait pour faire une pâte lisse. Lorsque les poireaux sont tendres, augmenter la flamme et ajouter cette pâte dans la casserole avec le reste de lait et le bouillon de poulet. Porter à ébullition et remuer jusqu'à épaississement. Ajouter la moutarde, puis les champignons et laisser mijoter à feu doux pendant 2 minutes. Assaisonner de sel et de poivre et retirer du feu. Ajouter le poulet cuit et coupé en morceaux.
Verser le mélange dans un moule à bords assez hauts et laisser refroidir.
Pendant ce temps, étaler la pâte sur un plan de travail fariné et découper une bande de la largeur de la bordure du plat. Avec un pinceau, badigeonner la bordure du plat d'un peu d'eau et coller la bande de pâte dessus en appuyant bien. Badigeonner à nouveau cette bande d'un peu d'eau et venir y coller par dessus un cercle de pâte découpé à la taille du moule. Appuyer avec les pouces sur les bords pour bien sceller la pâte. , puis dorer ce couvercle de pâte avec l'œuf battu.
C'est avec cette méthode que l'on peut obtenir des bords feuilletés...
Je n'ai pratiquement rien changé à la recette d'Hélène.
J'ai fait cuire une poule dans un bon bouillon avec les traditionnels oignons, carottes, poireaux, sans oublier l'indispensable bouquet garni, puis j'ai ajouté à la préparation les carottes cuites dans ce fameux bouillon.