Bien que les courgettes soient un aliment de base dans de nombreuses cuisines, elles sont pratiquement absentes de la mienne, car mon chéri les trouve sans saveur et trop aqueuses.
Avec mes blogs coups de cœur...
Quelques grammes de gourmandise
Plaisir de la maison, le blog de Michelle
La gourmandise est un joli défaut
Quoi qu'on mange ? c'est la question que l'on nous pose tous les jours, à nous qui cuisinons pour nos familles.
C'est également le nom du blog de Viviane et c'est dans sa cuisine que j'ai déniché cette recette.
Il vous faut, pour 4 à 6 personnes :
500 g de courgettes bien fermes et assez petites
½ litre de lait
2 cuillères à soupe de semoule fine de blé
1 œuf
25 g de beurre
100 g de Comté râpé
100 g de lardons fumés
Sel et poivre du moulin
Laver les courgettes et les essuyer, couper les 2 extrémités, les râper avec une râpe à gros trous, puis les presser entre les mains pour en extraire l’eau.
Dans une casserole faire bouillir le lait à feu moyen, saler et poivrer, ajouter la courgette râpée, faire cuire environ 5 mn à feu doux en remuant souvent. Verser la semoule en pluie dans la casserole, faire cuire 1 minute en tournant avec une cuiller en bois, la semoule va épaissir le mélange. Retirer la casserole du feu.
Avec la moitié du beurre graisser le plat à gratin.
Incorporer le beurre restant dans la préparation, mélanger avant d’ajouter l’œuf battu, mélanger vivement, puis incorporer la moitié du fromage et les lardons fumés, bien mélanger le tout.
Verser la préparation dans le plat, lisser la surface, recouvrir de fromage.
/image%2F1455150%2F20250616%2Fob_8d25cd_preparation.gif)
Préchauffer le four à 240°C.
Faire cuire environ 25 minutes, le gratin doit être bien doré
Chaque fiche recette à imprimer est joliment illustrée, pour que vous puissiez vous constituer un carnet de cuisine aussi pratique que joli.
Si vous aimez l’ambiance de ma cuisine et que vous souhaitez ne rien rater, pensez à vous abonner à la rubrique "Avis de nouveaux articles". Vous serez ainsi informé(e) à chaque nouvelle recette partagée !
Un grand merci pour vos visites et vos petits mots qui me touchent toujours beaucoup. Je prends le temps de lire chacun de vos commentaires avec attention et plaisir.
Mamie caillou
les textes et les images sont– sauf mention contraire – la propriété exclusive du blog " La cuisine de mamie caillou" et de son administrateur. Ils ne peuvent en aucun cas être utilisés sans un accord écrit préalable.