No stress, no panique, vous avez deux heures devant vous, de la farine dans vos placards et de la levure qui dort dans le réfrigérateur, tout va bien.
Je vous propose aujourd'hui un coup de baguette magique. Vous allez épater tout le monde et faire plaisir aux inconditionnels du pain, beurre et compagnie.
Cette recette trouvée sur YouTube a été testée plusieurs fois par ma doudou qui, en Allemagne, achète à prix d'or des baguettes pas terribles du tout. C'est pour elle une véritable alternative aux pains complets de couleur foncée que les boulangers allemands maitrisent parfaitement, mais qui ne peuvent faire oublier à des français le charme d'une baguette bien croustillante.
Pour la cuisson, j'ai utilisé un moule à baguette tapissé de papier sulfurisé car il est impossible de façonner de ses mains cette pâte très collante.
Il vous faut, pour deux baguettes :
375g de farine
12g de levure fraiche
8g de sel
300ml d'eau tiède
Dans un saladier, mélanger à la fourchette la farine et le sel. Diluer la levure dans un petite partie de l'eau tiède, puis l'incorporer dans la farine sans pétrir. Incorporer le reste de l'eau, mélanger et ce toujours sans pétrir.
Le pâton doit être mou et informe.
Laisser reposer dans le plat pendant 1h30' sous un linge.
Préchauffer le four à 240°.
Mettre un bol rempli d'eau sur la sole du four.
Déposer la pâte dans le moule à baguette garni de papier sulfurisé en la faisant glisser du saladier. Séparer la pâte en deux parties égales.
Faire cuire 30 minutes.
Voilà c'est prêt, bon appétit !
Je ne vous parle pas du petit bruit qui chatouille les oreilles quand on coupe ce pain craquant sous la pression des doigts et croustillant en bouche !
Toutes les fiches à imprimer sont illustrées pour que vous puissiez réaliser un joli recueil de recettes.
Si vous voulez suivre l'actualité de ma cuisine, n'oubliez pas de vous inscrire à la rubrique Avis de nouveaux articles !
(Pour information, lors de votre inscription, cochez simplement la case concernant la publication des articles )
Je vous remercie pour vos visites et vos commentaires que je lis toujours avec beaucoup d'attention.
mamie caillou