Je ne rédige ce genre d'article que très rarement, et pour cause, je ne fais jamais de publicité, tenant à conserver mon libre arbitre. Oh je sais, j'entends déjà les petits malins dire que ça cache quelque chose. Et bien non, gentil lecteur, seule mes libertés d'esprit et de parole n'ont de prix à mes yeux ou plus exactement à mes doigts de blogueuses et à mes mains de cuisinière.
Je vous l'ai déjà dit et redit très souvent, je ne tiens ce blog que pour le partage et si d'aucun pense qu'il est idiot d'être à ce point désintéressée, grand bien lui fasse, je lui laisse le robot qui travaille tout seul, la mandoline connectée qui évite de couper les doigts qu'elle a détecté, les lunettes anti larmes pour peler les oignons, les ciseaux à herbes aromatiques (que j'ai acheté un jour de déprime et qui ne servent à rien), l'épépineur à poivrons, l’équeuteur de fraises, etc, etc...
Et je ne vous parle même pas des produits magique qui font briller vos casseroles mieux qu'au premier jour, ni de la lessive miracle qui rend vos tabliers, vos torchons et vos serviettes plus blancs que blancs.
Marketing mon amour...il y aurait tant à dire !
Non, je ne vais pas vous dire que votre vie va changer, qu'une révolution est en marche dans votre cuisine, mais je vais tout de même vous faire part de mon expérience.
Je dois vous faire un aveu, c'est moi qui suis allée à la pêche aux renseignements et ma curiosité était telle que j'ai proposé à la marque qui les fabriquait de tester leurs récipients hermétiques avec mise sous vide. Ils m'ont proposé de m'envoyer une boite avec une pompe de mise sous vide et des sachets de conservation. L'affaire était entendu, j'ai reçu le matériel. Charge à moi de remplir la deuxième partie du contrat, à savoir, faire un rapport après usage.
J'ai tardé un peu car nous partions repartions en vacances.
Vacances qui m'ont donné l'occasion de faire un test implacable.
Avant de partir, comme vous le faites très certainement chez vous, j'ai vidé et nettoyé mon réfrigérateur. Il restait trois ou quatre jolis morceaux de fromage et c'est là que l'idée m'est venu de transformer ma boite hermétique en cave à trésors très odorants.
Se sont côtoyés, un petit morceau de vieux Salers, un camembert qui avait un caractère bien trempé, un morceau de comté et deux restes de fromages italiens à forte personnalité, l'un au poivre et l'autre aux olives. Tout ce beau monde fleurait bon le terroir et je dois avouer que 15 jours d'intimité me semblaient bien longs pour cette famille très recomposée.
J'ai fermé le couvercle et jouer les shadocks qui pompaient pompaient et pompaient encore (ça c'est un clin d’œil aux plus anciens d'entre nous), puis retour dans le frigo ....ne pleurez pas les enfants, papi et mamie vont revenir....
15 jours plus tard, les vacances étant terminées, il a fallu ranger les valises, faire les lessives et puis s'occuper des courses, mais vous pensez bien que je n'avais pas oublié mes petits copains qui dormaient dans leur boite magique. Alors avant d'acheter de nouveaux fromages pour les repas à venir, j'ai voulu vérifier le comportement de ceux qui semblaient s'être endormis au fond de leur cachette.
Première étape on ouvre le frigo...et là surprise, point d'odeur suspecte. Deuxième étape on laisse rentrer l'air dans la boite pour pouvoir soulever le couvercle...toujours rien, le calme plat. Ils sont sereins, reposés et détendus, on dirait qu'ils viennent de se réveiller après une bonne nuit de repos. Le cantal n'a pas pris une ride, le comté pas une perle de sel sur le front, les italiens sont aussi vifs et fringants qu'au premier jour et le camembert, bien connu pour ces délits de fuite, n'a pas fugué et n'a pas développé l'odeur impitoyable qu'il aime répandre quand il se sent délaissé.
J'ai reconstitué ainsi le plateau de fromages qui étaient le nôtre il y a quinze jours. Magique vous ne trouvez pas ?
Pas si magique que ça puisque le mode d'emploi prévoit la conservation des fromages à pâte dure pour une durée pouvant aller jusqu'à 35 jours.
Et bien, mesdames et messieurs, le faiseur de miracle n'est autre que le produit dont je tenais à vous parler aujourd'hui.
C'est son nom, avec pompe manuelle, le tout en Tritan de haute qualité, ne contenant pas de Bisphénol A. Tous les joints sont en silicone. Les boites sont lavables au lave-vaisselle et passent au micro ondes comme au congélateur.
Pour plus de renseignements je vous engage donc à vous rendre sur ...
Airblock, conservations sous vide, fermetures hermétiques
où Ingrid vous propose un code promo de 5% sur l'ensemble de la boutique. Pour obtenir cette réduction vous devrez utiliser le code promo : blogmamiecaillou
Vous y trouverez également des machines sous vide de qualité et pleins d'autres articles en rapport avec la conservation, toutes les solutions pour fermer et mieux conserver.
Voilà, c'était un petit intermède, mais je retourne dans ma cuisine et vous donne rendez-vous très bientôt pour une nouvelle recette...
mamie caillou