Les plats cuisinés au wok ont un délicieux accent exotique et en même temps sont faciles et rapides à préparer.
Le wok est l'ustensile de base en asie. Il se présente comme une demi-sphère munie de deux poignées ou parfois d'un manche.
Quelque soit sa matière, le wok est généralement livré avec un couvercle en forme de dôme qui permet de cuire à la vapeur et évite les projections.
La cuisson ne nécessite que très peu de matière grasse.
On peut utiliser le wok pour faire frire ou sauter des aliments à la manière d'une poêle, de par sa taille il permet de cuire tous les aliments en même temps et de faire réchauffer ou cuire des aliments à la vapeur en ajoutant une grille amovible.
Perso, j'ai déjà testé mon wok pour préparer des plats comme le chili con carne ou la paëlla. Il m'arrive de m'en servir pour les fritures de poissons, de beignets ou d'accras.
Je vous assure que cet ustensile est surprenant et que s'il devait n'en rester qu'un ce serait peut-être bien celui-là.
Vous saurez tout sur le wok, son histoire et son utilisation, en visitant le blog "Wok World"
Pour vous donner une petite idée, voici ce que vous pourrez y lire :
"...Un bon Wok est comme une pipe. Il faut qu’il soit « culotté » pour produire les arômes les plus fins, les plus spécifiques !
C’est la réaction qui se produit entre le jus de cuisson et le métal chaud qui donne la saveur inimitable de la cuisine au Wok.
...Les premiers Wok datent de la dynastie Han, soit 206 ans avant notre ère. Ils étaient vraisemblablement en fonte, et portaient deux anses sur les cotés.
Le Wok chinois est traditionnellement fait d’acier au carbone et est encore fabriqué dans certains villages par le forgeron, à partir d’un disque d’acier, qui est longuement martelé afin d’acquérir sa forme spécifique...."
La réussite de ce plat tient uniquement de la qualité des produits employés et de leur fraîcheur. Le boeuf doit être très tendre et les légumes nouveaux.
Il vous faut, pour deux personnes :
300g de filet de boeuf
4 petites carottes fanes
2 échalottes
2 gousses d'ail
150g de pois gourmands
50g de pousses de soja
Sauce soja
Sel et poivre du moulin
Couper le morceau de bœuf en lamelles épaisses.
Éplucher les carottes et les couper en julienne.
Dans le wok, faire chauffer une cuillerée à soupe d’huile, y faire revenir les échalotes coupées en petits morceaux, l'ail écrasé et les carottes. Ajouter ensuite les pois et les pousses de soja. Saler et poivrer.
Laisser cuire 5 minutes et réserver au chaud.
Mettre alors les lamelles de bœuf dans le wok et faire cuire 2 à 3 minutes.
Mélanger ensuite les légumes à la viande et ajouter la sauce soja.
Servir immédiatement...dépaysement garanti !