• : LA CUISINE DE MAMIE CAILLOU
  • LA CUISINE DE MAMIE CAILLOU
  • : Vous trouverez dans ma cuisine des recettes pour toutes les occasions, souvent simples mais susceptibles de réjouir vos convives, souvenez vous toujours que les repas sont un moment de partage et de convivialité. Transmettre, c'est partager...
  • Contact

"La cuisine en héritage" pour mes enfants petits et grands...de l'amour en quelque sorte
 
Je dédie ce blog à
CÉCILE et LAURE, mes filles
puis à THÉO, LOLA
ANTONE
EVA et BAPTISTE
mes petits-enfants

Rechercher Sur Ce Blog...

Vous trouverez ICI ...















       

 

Recettes de Corse

Ma boite à Bredele...c'est ici ! Mes Chocolats aussi...

 

Noël
Mes Bredele
Noël et jours de fêtes
Mes Chocolats

 

Les Pâtes et Le Riz...c'est là !

vignettes pour les pâtes

Le riz en vignette

 

 

Retrouvez moi sur...

11 avril 2017 2 11 /04 /avril /2017 05:38

 

Pour avoir séjourné à Cauterets il y a déjà de nombreuses années, j'ai gardé un souvenir incroyable des tourtes de chez Gillou.

 

Tourte des Pyrénées aux myrtilles

 

Je pense que cette fameuse spécialité des Pyrénées a toujours autant de succès auprès des touristes et des curistes de Cauterets, perso je n'ai pas eu l'occasion d'y retourner, mais dans ma cuisine cette tourte est souvent mise à l'honneur.

 

Tourte des Pyrénées aux myrtilles

 

Il vous faut :

 

200g de farine à gâteaux avec poudre à lever

120g de beurre

150g de sucre

3 œufs

3 cuillères à soupe de rhum vieux

1 gousse de vanille

150g de myrtilles

Faire fondre le beurre et à l’aide d’un pinceau, badigeonner un moule à brioche. Mettre le moule beurré au réfrigérateur en attendant que la pâte soit prête et réserver le reste du beurre pour la préparation.

Préchauffer le four à180°.

Mélanger les jaunes d’œufs avec le sucre et les graines de la gousse de vanille, sans oublier le rhum. Il faut obtenir un mélange blanc et mousseux.

En continuant de fouetter, verser le beurre fondu, puis la farine.

Incorporer délicatement les blancs battus en neige très ferme et les myrtilles. Verser la pâte dans le moule et faire cuire environ 45 minutes.

Vérifier la cuisson de la pointe d’un couteau. Démouler la tourte et la laisser refroidir sur une grille.

 

Tourte des Pyrénées aux myrtilles

 

Vérifier la cuisson de la pointe d’un couteau. Démouler la tourte et la laisser refroidir sur une grille.

 

Tourte des Pyrénées aux myrtilles

 

 

imprimer la recette

 

 

copyscape

 

Je prends beaucoup de soin à réécrire mes recettes et à les illustrer pour que vous puissiez les imprimer et vous constituer ainsi un joli recueil de recettes .
Si vous voulez suivre l'actualité de ma cuisine, n'oubliez pas de vous inscrire à la rubrique Avis de nouveaux articles !

(Pour information, lors de votre inscription, cochez simplement la case concernant la publication des articles )

Je vous remercie également pour vos commentaires que je lis toujours avec beaucoup d'attention.

mamie caillou

 

 

Partager cet article

Repost0

commentaires

V
La pate n'es pas asses forte pour tenir les fruits, epuis tombent au fond du gateau, je ne crois pas que c'est la bonne recette. Tres deçu.
Répondre
C
vous avez dû manquer une étape, je fais cette recette depuis des années, elle est parfaite !
M
perso vette recette fonctionne très bien, je l'ai faite x fois et je n'ai eu que des compliments, alors je ne sais pas quel est votre problème ?
F
C bon
Répondre
G
Bonjour vous ne mettez pas de levure?
Répondre
M
elle doit confondre avec le pastis landais où effectivement il y a de l'anis
G
Merci.ma soeur qui a souvent achete la tourte me dis quil ya de lanis dedans?
M
non pas de levure, mais des blancs en neige
M
non pas de levure, mais les blancs en neige très ferme !!!!!
C
Tout simplement excellent. Merci beaucoup pour ce partage.... Christine
Répondre
C
Merci pour cette recette testée cet après-midi.<br /> Nous avions mangé ces tourtes l'été dernier à Cauterets, on avait apprécié.<br /> Je n'ai mis que 100 grammes de sucre et fait une tourte aux griottes et une autre aux pépites de chocolat pour mes filles.<br /> La moitié de celle aux pépites est partie pour le goûter.<br /> j'en referai, c'est facile à faire et c'est tellement bon :)
Répondre
E
Cauterisienne de coeur, je connais également les tourtes de chez Gillou (qui a revendu soit dit en passant...) <br /> Je refais des tourtes régulièrement et je fais une cuisson en 2 étapes 25 min thermostat 5/6 (environ 180°) puis je fends le dessus en croix et je remets 40min thermostat 4/5 (environ 140°)... j'ai également testé en mettant un peu de lait et le résultat est plus moelleux ????
Répondre
M
Merci Elodie, cette recette est extra. Je n'ai que des compliments genre "elle a un de goût de <br /> retournes-y"♡
M
merci Elodie, la prochaine fois j'essaie votre "Truc" !
A
Merci pour cette recette! Cela fait plusieurs recettes que je teste sans succès mais celle ci est parfaite! Testée une premiere fois aux myrtilles, et hier avec des framboises. Dans les 2 cas elle est comme dans mon souvenir, la pâte est légère et bien parfumée, un regal validé à la maison comme au bureau.
Répondre
M
moi aussi Aurélie j'ai tâtonné pour trouver la bonne recette, mais depuis que j'ai testé celle là je n'en change plus !
A
Ah oui sinon pour mon four, c'est 50 minutes en mode gateau 180 degrés pour quelle soit cuite à coeur, mais les bords ne sont pas cramés pour autant (j'utilise un moule metallique)
O
bsr nous revenons de Cauterets ce 12 aout 2018 et avons dégusté une tourte aux myrtilles de chez Gillou<br /> exellente;en quéte de la recette je suis tombée sur votre site,il me tarde de réaliser cette fameuse tourte<br /> merci pour la recette
Répondre
C
Super bonne je l'ai faite cet après-midi pour ce soir en dessert....C'est top même avec des myrtilles surgelées, je les ai fariné avant de les mettre dans la pâte, et nickel bien répartit dans la tourte. Adoptée .<br /> Merci pour la recette.
Répondre
T
J'ai réalisé cette recette 2 fois, j'ai un soucis avec le temps plus de 45 minutes pour que le Coeur du gâteau soit bien cuit et les bords du gâteau sont un peu cramé .Pourtant je préchauffe mon four à 180 *,comme indiqué dans la recette.
Répondre
P
Bjour j ai testé la tourte une tuerie , j adore les tourtes de chez guillou , elle est identique et aussi délicieuse merci pour cette recette
Répondre
M
j'ai découverte cette tourte à Cauterets cet hiver; délicieuse j'aimerai la refaire mais avec des myrtilles surgelées est ce possible, en les décongelant elles risquent de rendre beaucoup d'eau et d'altérer leur gout ? La pâte deviendra peut être trop fluide ?
Répondre
M
pas du tout les fruits surgelés ça fonctionne très bien !
C
Merci pour cette delicieuse recette..je vais tous les ans a Cauterets et c'est toujours un plaisir de deguster cette tourte..souvenir de mon enfance puisque la ba sont mes racines..merci beaucoup
Répondre
N
Bonjour, cela fait plus de 20 ans maintenant que nous passons nos été à Cauterets, du coup, nous avons goûté toutes les tourtes de chaque boulangerie...et nos préférées sont sans aucun doute celles de Gillou. Elles égalent toutes les autres.
Répondre
C
Bonjour, merci de partager avec nous cette recette. J'étais il y a quelques jours à Cauteret et leurs tourtes sont extra! Je viens de faire la recette, la tourte est au four, mais le mélange a viré au violet lorsque j'ai ajouté des myrtilles surgelées........! Dégustation demain ou après demain, je vous tiens au courant! Bonne journée
Répondre
M
les avez vous laissé dégeler ? si oui c'est normal !
C
Quel bonheur de voir la recette de chez Gillou, un vrai régal !!! J'y suis allée une fois à Cauteret et Gillou était un ami de la personne qui était avec moi...comment dire...on s'est fait péter le bide avec cette tourte !!!<br /> Merci pour la recette, j'ai hâte de la tester :-D
Répondre
M
chère Caro vous allez vous régaler !!!!
N
C'est un vrai régal cette tourte aux myrtilles, je mets aussi cette recette de côté en attendant la saison! Il y a un petit clin d'œil chez moi aujourd'hui! Bonne journée
Répondre
D
C'est une belle spécialité qui doit être bien délicieuse avec ce petit goût de vanille et ces myrtilles !<br /> Bisous, Doria
Répondre
M
Un vrai délice qui devrait plaire aux enfants pour le gouter
Répondre
M
Je confirme, elles sont à tomber les tourtes des pyrénées aux myrtilles de chez Gillou.....
Répondre
P
Je note bien vite cette merveille ! Merci !
Répondre
L
Une vrai délice cette tourte !
Répondre
L
elle est magnifique, merci pour le partage gourmand
Répondre
N
bonjour, j'ai testée votre recette j'ai farinée les myrtilles ainsi que le moule mais hélas toutes les myrtilles sont descendues au fond du moule, pouvez-vous m'aider ?
Répondre
V
Comme lili, je n'avais pas fariné mes myrtilles, elles sont toutes restées dans le fond.
Répondre
L
il faut mélanger les myrtilles avec un peu de farine si non le fruit retombe au fond du moule <br /> dommage pour l ' oubli dans le recette <br /> il faut aussi fariner le moule
Répondre
M
pas la peine de faire cette manip ça fonctionne très bien sans !
N
nous sommes allés l'été dernier en vacances dans les pyrénées et avons goûté plusieurs tourtes mais celle de Gillou est incontestablement la meilleure, un régal , merci pour la recette à chaque fois que je la fais mes amis me la demande je l'ai testé avec des pépites de choclat , pas mal non plus!!
Répondre
M
merci Nathalie pour ce message de fidélité !
C
Je rentre de Cauterets avec plusieurs tourtes aux Myrtilles de chez Guillou, c'est une merveille, merci pour la recette.
Répondre
A
on revient de passer un petit séjour en famille à cauterets....les tourtes de la raillère.....miam miam !!! votre recette tombe à pic.....c'est l'anniversaire de ma gourmande de fille qui salive juste en entendant "tourte à la myrtille"...alors je me lance !!!
Répondre
M
vous ne serez pas déçue !
C
merci pour toutes ces recettes peut -on utiliser des myrtilles congelées bonne soirée a bientôt
Répondre
M
bien entendu les myrtilles congelées seront parfaites elles aussi !
C
<br /> Nous revenons d'une semaine dans les pyrénnées où nous avons gouté une délicieuse tourte à la myrtille. Cette recette a l'air de se rapprocher de ce que nous avons mangé, j'ai les mains violettes<br /> de ma cueillette de cette aprèm', je n'ai pas la farine dont vous parlez mais je m'en vais essayé votre recette!! Un grand Merci!!!<br /> <br /> <br />  <br />
Répondre
C
Bonjour la tourte un Regal a faire
M
<br /> <br /> la tourte aux myrtilles est une merveille, vous allez vous régaler !<br /> <br /> <br /> <br />
T
<br /> Bonjour !<br /> <br /> <br /> Je suis votre blog depuis quelques semaines, surtout pour faire ce délicieux gâteau :).<br /> <br /> <br /> Habitant à Luxembourg, j'ai même découvert ses farines grâces à vous.<br /> <br /> <br /> Si vous avez besoin d'un petit colis, vous avez mon e-mail.<br /> <br /> <br /> Encore merci pour ces bonnes recettes, qui avec ce froid luxembourgeois permettent de faire passer l'hiver.<br />
Répondre
F
<br /> Ah Pyrénées ,..étant 100% pyrénéenne de souche, ces tourtes, on les achetait sur le marché le samedi, tantôt natures, tantôt à l'anis, toujours un délice !!<br /> <br /> <br /> Pour le retour de fac d'un de mes fils ce soir, je vais donc suivre ta recette mais avec des myrtilles surgelées, j'espère que cela fera quand même !<br /> <br /> <br /> Bonne journée.<br /> <br /> <br />  <br />
Répondre
M
<br /> j'ai zappé ce détail, mais j'ai moi aussi utilisé des myrtilles surgelées et ça fonctionne très bien .<br /> <br /> <br />
A
<br /> superbe et délicieuse sans aucun doute. Bisous<br />
Répondre
V
<br /> Très belle tourte qui me plairait beaucoup. Belle soirée. Véro<br />
Répondre
M
<br /> Une superbe découverte, je suis conquise!<br />
Répondre
P
<br /> comme ça a m'air délicieux! j'en prends volontiers une part!! ;)<br />
Répondre
K
<br /> c'est trop trop beau et surement très très bon !!!<br />
Répondre
M
<br /> J'en ferai un la semaine prochaine pour mes cop's<br /> <br /> <br />
M
quel beau gâteau, je ne connais pas cette spécialité ! bon mercredi manue :))
Répondre
M
<br /> à tester je t'assure !<br /> <br /> <br />
J
<br /> Je confirme en ce qui concerne Farin'Up pour les avoir comme aprtenaire. Quant à cette tourte je en connaissais absolument pas et moi qui aime tant les myrtilles! Avec des congelées je pense que<br /> c'est possible également. Belle journeé<br />
Répondre
M
<br /> belle fin de journée !<br /> <br /> <br />