Pour avoir séjourné à Cauterets il y a déjà de nombreuses années, j'ai gardé un souvenir incroyable des tourtes de chez Gillou.
Je pense que cette fameuse spécialité des Pyrénées a toujours autant de succès auprès des touristes et des curistes de Cauterets, perso je n'ai pas eu l'occasion d'y retourner, mais dans ma cuisine cette tourte est souvent mise à l'honneur.
Il vous faut :
200g de farine à gâteaux avec poudre à lever
120g de beurre
150g de sucre
3 œufs
3 cuillères à soupe de rhum vieux
1 gousse de vanille
150g de myrtilles
Faire fondre le beurre et à l’aide d’un pinceau, badigeonner un moule à brioche. Mettre le moule beurré au réfrigérateur en attendant que la pâte soit prête et réserver le reste du beurre pour la préparation.
Préchauffer le four à180°.
Mélanger les jaunes d’œufs avec le sucre et les graines de la gousse de vanille, sans oublier le rhum. Il faut obtenir un mélange blanc et mousseux.
En continuant de fouetter, verser le beurre fondu, puis la farine.
Incorporer délicatement les blancs battus en neige très ferme et les myrtilles. Verser la pâte dans le moule et faire cuire environ 45 minutes.
Vérifier la cuisson de la pointe d’un couteau. Démouler la tourte et la laisser refroidir sur une grille.
Vérifier la cuisson de la pointe d’un couteau. Démouler la tourte et la laisser refroidir sur une grille.
Je prends beaucoup de soin à réécrire mes recettes et à les illustrer pour que vous puissiez les imprimer et vous constituer ainsi un joli recueil de recettes .
Si vous voulez suivre l'actualité de ma cuisine, n'oubliez pas de vous inscrire à la rubrique Avis de nouveaux articles !
(Pour information, lors de votre inscription, cochez simplement la case concernant la publication des articles )
Je vous remercie également pour vos commentaires que je lis toujours avec beaucoup d'attention.
mamie caillou