Depuis plus de quarante ans j'entends parler de l'omelette aux asperges que les familles méridionales dégustent, lors d'un pique-nique, pour le lundi de Pâques.
Bien évidemment les puristes me diront qu'il faut la préparer avec des asperges sauvages, mais dans le bordelais ces asperges là ne courent pas les bois.
Mon chéri est particulièrement accro à ces tiges vertes que son œil averti déniche même si elles sont bien cachées dans les sous-bois, mais il réserve cette chasse printanière à l'or vert pour ses séjours en Catalogne. Dans sa jeunesse, avec les garçons et les filles de son village, après la cueillette, ils préparaient une grande omelette et c'était l'occasion de faire la fête au cours d'un repas champêtre.
Dans mon Auvergne natale, point de chasse au trésor de ce genre, j'ai donc appris tout ceci de celui qui partage ma vie depuis de nombreuses années. Désormais il transmet ces choses, qui font que la vie dans la nature est plus belle qu'à la télé, à ses petits enfants et Lola semble bien avoir hérité de l'œil acéré de son papy.
J'ai choisi de préparer cette omelette à la façon d'une tortilla épaisse, moelleuse et bien garnie et je ne saurai que trop vous conseiller d'utiliser cette poêle dédiée à cette spécialité espagnole...
Il vous faut pour 4 personnes :
5 œufs
1 petit bouquet d'asperges vertes
Sel et piment d'Espelette
Huile d'olive (ou plus neutre selon les goûts)
Couper le talon qui risque d'être un peu plus dur que le reste de l'asperge et à l'aide d'un petit couteau pointu enlever les pétioles le long de la tige. Rincer les asperges ainsi nettoyées sous l'eau froide, puis les sécher dans du papier absorbant.
Couper les asperges en petits morceaux et les faire revenir dans une poêle chaude avec un peu d'huile.
Battre les œufs en omelette avec un filet d'eau froide, les assaisonner de sel et de piment d'Espelette.
Lorsque les asperges sont tendres, verser les œufs battus dans la poêle très chaude. Baisser le feu et laisser cuire doucement. Lorsque la tortilla est bien prise, mettre le couvercle et retourner la poêle pour laisser cuire encore quelques minutes.
Faire glisser la tortilla sur une assiette plate et la déguster chaude, tiède ou même froide, les trois versions sont délicieuses.
Toutes les fiches à imprimer sont illustrées pour que vous puissiez réaliser un joli recueil de recettes.
Si vous voulez suivre l'actualité de ma cuisine, n'oubliez pas de vous inscrire à la rubrique Avis de nouveaux articles !
(Pour information, lors de votre inscription, cochez simplement la case concernant la publication des articles )
Je vous remercie pour vos visites et vos commentaires que je lis toujours avec beaucoup d'attention.
mamie caillou