Lorsque nous étions des enfants, mon frère et moi, nous aimions beaucoup ce gâteau et nous le réclamions souvent pour nos goûters. Je pense d'ailleurs qu'il fait partie des recettes que l'on se transmet dans chaque famille, avec des variantes, mais en gardant toujours cette idée de gâteau préparé rapidement, pour des desserts de dernière minute.
J'ai voulu lui donner un petit air de saison en ajoutant un nuage de cannelle et un soupçon de rhum, mais c'est facultatif, surtout en ce qui concerne l'alcool si il y a des enfants autour de la table.
La preuve est faite, s'il en était besoin que les choses les plus simples sont souvent les meilleures...
Il vous faut, pour 6 personnes :
5 cuillères à soupe de farine
5 cuillères à soupe de sucre
4 cuillères à soupe de lait
3 cuillères à soupe d’huile
1 œuf
1 sachet de levure chimique
1 pincée de sel
1 pincée de cannelle
6 pommes
Pour la garniture…
80g de sucre
80g de beurre
1 sachet de sucre vanillé
1 œuf
1 cuillère à café de rhum
Préchauffer le four à 180°.
Préparer la pâte en mélangeant le sucre, la pincée de sel et l’œuf entier battu. Ajouter la farine et la levure, puis l’huile et le lait en mélangeant uniformément.
Peler les pommes et les couper en fines lamelles. Les disposer dans un moule beurré et « sucré »... (au lieu de fariner le moule, faire la même chose mais avec du sucre).
Saupoudrer les pommes de cannelle, verser la pâte et faire cuire 20 minutes.
Pendant la cuisson, préparer la garniture...
Mélanger le beurre fondu avec le sucre puis incorporer l’œuf battu, le sucre vanillé et le rhum. Napper le gâteau avec cette préparation et remettre au four pour environ 20 minutes.
Ce gâteau se déguste bien froid, mais pas réfrigéré. Vous pouvez le préparer la veille pour le déguster le lendemain en le conservant à température ambiante.
Je prends beaucoup de soin à réécrire mes recettes et à les illustrer pour que vous puissiez les imprimer et vous constituer ainsi un joli recueil de recettes .
Si vous voulez suivre l'actualité de ma cuisine, noubliez pas de vous inscrire à la rubrique Avis de nouveaux articles !
la 800ème inscription sera récompensée pa Le Club Chocolat Français.
Je tiens à vous remercier pour votre fidélité et pour vos commentaires que je lis toujours avec beaucoup d'attention. Je reste à votre disposition pour des précisions ou des questions éventuelles, vous pouvez me joindre par la rubrique Contact.
mamie caillou