Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

  • : LA CUISINE DE MAMIE CAILLOU
  • LA CUISINE DE MAMIE CAILLOU
  • : Vous trouverez dans ma cuisine des recettes pour toutes les occasions, souvent simples mais susceptibles de réjouir vos convives, souvenez vous toujours que les repas sont un moment de partage et de convivialité. Transmettre, c'est partager...
  • Contact

"La cuisine en héritage" pour mes enfants petits et grands...de l'amour en quelque sorte
 
Je dédie ce blog à
CÉCILE et LAURE, mes filles
puis à THÉO, LOLA
ANTONE
EVA et BAPTISTE
mes petits-enfants

Rechercher Sur Ce Blog...

Vous trouverez ICI ...















       

 

Recettes de Corse

Ma boite à Bredele...c'est ici ! Mes Chocolats aussi...

 

Noël
Mes Bredele
Noël et jours de fêtes
Mes Chocolats

 

Les Pâtes et Le Riz...c'est là !

vignettes pour les pâtes

Le riz en vignette

 

 

Pas de Publicité dans ma cuisine

Les publicités intrusives seraient un obstacle à votre confort de navigation sur le blog.

 

14 avril 2011 4 14 /04 /avril /2011 06:07

 

 

 

rouelle de porc braisée

 

 

 

Trouver de bons produits n'est pas toujours chose facile et s'il est une viande sur laquelle je suis très difficile, c'est bien celle du porc.

On ne peut pas dire que le porc vendu en grande distribution jouisse d'une réputation formidable, les élevages intensifs ont déclassé cette viande au bas de l'échelle et pourtant dans le cochon tout est bon...

Mais tout dépend de la bête et de son mode d'élevage.

 

Dans notre région, comme ailleurs certainement, certains éleveurs ont fait le choix de la qualité. Vous allez me dire...et les prix ?...bien évidemment ces produits de grande qualité augmentent le prix de revient des repas mais on peut également choisir de manger moins souvent de la viande mais de la bonne.

  

Pour ma part, j'ai la chance de connaître deux éleveurs formidables, Myriam Carraz de Sauviac dans le Médoc et Bruno Lousteau du Domaine le Duc à Gans.

Tous deux travaillent de manière traditionnelle en agriculture biologique et vendent leurs production sur les marchés...Caudéran le samedi pour Myriam et Eysines le dimanche pour Bruno Lousteau.

 

C'est ainsi que dimanche dernier, une belle rouelle de porc a trouvé amateur en la personne de papy caillou et du marché à la cuisine il n'y a qu'un pas.

 

Au risque de trouver cette viande un peu sèche, il faut faire très attention à sa cuisson alors pour ne pas être décue j'ai choisi de suivre les conseils de chef Simon.

Le chef nous dit que la réussite parfaite de la cuisson et de la saveur particulière de la rouelle de porc se situe simplement dans deux phases : le rissolage qui doit être calme et contrôlé, et la cuisson douce et longue en milieu humide.

En suivant ces conseils avisés le résultat ne pouvait qu'être bien, tout au moins c'est ce que j'ai pu en déduire en voyant les assiettes vides...et maintenant c'est à vous de jouer! 

 

 

Il vous faut :

 

1 rouelle de porc

4 oignons

4 carottes

10 gousses d’ail

2,5 dl de madère

1l de fond de veau

1 beau bouquet de thym

3 feuilles de laurier

4 clous de girofle

1 cuillère à café de gros sel

 

 

Inciser la couenne de manière régulière et ficeler la rouelle.

Inciser les chairs en surface pour éviter leur rétractation excessive lors de la cuisson.

Placer la rouelle dans une cocotte préalablement chauffée avec un fond d’huile.

Retourner la rouelle quand elle commence à se colorer. La graisse ne doit pas fumer, il faut donc maintenir une température modérée.

 

 

preparation-de-la-rouelle-de-porc.jpg

 

 

Ajouter, sous la rouelle, les oignons et les carottes émincés ainsi que la garniture aromatique.

 

Déglacer avec le madère.

Mouiller avec le fond de veau et laisser cuire à couvert, 3h à feu très très doux.

 

Laisser reposer une nuit dans son jus et réchauffer doucement durant 30 minutes.

A la fin de la cuisson, ôter la rouelle, passer la sauce au chinois.

   

Napper la viande de sauce et déguster bien chaud.

 

Bon appétit ! 

 

 

 

mosaique-rouelle.jpg

 

 

 

Pour accompagner cette viande, j'ai préparé des endives éffilochées et caramélisées ainsi qu'un rösti de chou-rave...les recettes viendront bientôt ! 

 

  legumes-effeuilles.jpg

 

 

 

ordi_074.jpgimprimer la recette    

 

 

copyscape

 

Je prends beaucoup de soin à réécrire mes recettes et à les illustrer  pour que vous puissiez les imprimer et vous constituer ainsi un joli recueil de recettes .
Si vous voulez suivre l'actualité de ma cuisine, noubliez pas de vous inscrire à la rubrique  Avis de nouveaux articles !

Je vous remercie également pour vos commentaires que je lis toujours avec beaucoup d'attention.

                                                         mamie caillou

Partager cet article

Repost0

commentaires

C
Bonjour,<br /> Je viens de cuisiner votre recette, le madère est une découverte.....<br /> Merci pour votre délicieuse recette.<br /> Tous mes voeux pour cette nouvelle année
Répondre
C
Bonjour,<br /> Je viens de cuisiner votre recette, le madère est une découverte.....<br /> Merci pour votre délicieuse recette.<br /> Tous mes voeux pour cette nouvelle année
Répondre
C
bonjour Mamie Caillou votre recette est super je prend note ,en ce moment je suis a court d'idées et je veux changer de recettes car mon mari se lasse vite <br /> Merci et à bientôt
Répondre
M
Merci de votre réponse Mamie Caillou, vous m'avez éclairé, tant il est vrai que j'étais étonnée, et cela me laissait perplexe, même si tout ceci finalement a si peu d'importance au vu du reste que l'on vit actuellement. Je vais pouvoir continuer à vous lire, débarrassée de cet étonnement. J'ai d'ailleurs réalisée la rouelle en question, mais ne l'ai pas encore mangé. Très bonne continuation à vous.
Répondre
M
de rien Martine et à bientôt !
J
oups, bien dit! Bises
Répondre
M
Quel intérêt pour vous de recopier la recette de chef Simon ?
Répondre
L
Je vous retourne la question ...<br /> Quel intérêt pour vous d'écrire un commentaire pareil?? <br /> Je ne comprends pas ce besoin d'être désagréable ... <br /> Si vous saviez le boulot que ça représente vous n'auriez pas osé l'écrire.<br /> Mais vous devez être bien seule pour être aigrie de la sorte !!!!! <br /> Toutefois cela se comprend les gens n'aiment pas la compagnie des cons.<br /> A bon entendeur, salut !!!
M
Chère Martine, cela fait bien longtemps que je n'ai pas cuisiné de rouelles de porc et j'ai du remonter jusqu'en 2011 pour retrouver cette recette qui en effet était de Chef Simon. Ce blog est un espace de partage, j'y consigne toutes mes aventures culinaires et je cite toujours mes sources. La cuisine est universelle et c'est un espace de liberté où l'on peut laisser aller son imagination ou expérimenter les recettes que l'on veut. L’intérêt dans tout ça c'est de se régaler et de faire plaisir et dans le cas présent c'était aussi une manière de renvoyer mes lecteurs sur le site de Chef Simon, car je rend toujours à César ce qui lui appartient. J'espère avoir été suffisamment explicite et serai ravie de vous retrouver un de ces jours sur mes pages, bonne journée et bon appétit !
V
<br /> qu'est ce que j'aime ça le cochon... la rouelle fait partie de mes morceaux préférés avec des petits pois et carottes au jus c'est parfait<br /> <br /> <br />
Répondre
L
<br /> une super recette de rouelle de porc , j'adore merci du partage , bisous<br /> <br /> <br />
Répondre
P
<br /> super cette recette de rouelle de porc. moi je la fais au barbecue avec une petite sauce à l'époisse, miam<br /> bonne journée<br /> <br /> <br />
Répondre
P
<br /> je suis ravie de découvrir votre blog, il y a tant de bonnes choses qui me rappelle mon enfance, d'ailleur je ne pense jamais à cuisiner de rouelle à mes garçons alors que j'aime tant ça quand elle<br /> est bien fondante, milles merci et à bientôt!!<br /> <br /> <br />
Répondre
L
<br /> La viande doit être extra tendre, miam !<br /> <br /> <br />
Répondre
M
<br /> Un régal à n'en pas douter!<br /> <br /> <br />
Répondre
V
<br /> Moi qui adore la rouelle de porc à tester bonne soirée<br /> <br /> <br />
Répondre
A
<br /> Je suis entrain d'en cuire une au four pour midi,ta recette ma l'air bien bonne ,gros bisous!<br /> <br /> <br />
Répondre