Aujourd'hui c'est jour de marché...BIO... pour les bordelaises et bordelais, il se situe au centre de Caudéran. C'est un tout petit marché dont je vous ai souvent parlé.
On y trouve un boucher formidable, Mr Pétragné qui vient de Saint Sulpice et Cameyrac, pour vendre une viande de qualité extra. Installé en face de lui un primeur... hollandais qui devait en avoir assez de la culture intensive sous serre et sans terre, du coup il produit des légumes de toute première qualité en Dordogne.
On trouve également un vannier qui fait des créations splendides...si vous cherchez un panier ou une corbeille en osier, il fera votre bonheur...il a fait le mien avec une panière à pain superbe.
Vous trouverez Myriam, une adorable charcutière qui vient de Sauviac dans le Médoc...elle vous vendra du pâté fait maison, des boudins antillais "pays" et des saucisses faites à l'ancienne...sans colorant ni conservateur.
La poissonnerie "Jo marée" est formidable et je vous assure que les poissons sont frais, ça se voit, ils ne tournent pas de l'oeil à l'étalage, la provenance est correctement affichée et pour la plus part d'entre eux ils arrivent direct de la Cotinière sur la façade ouest de l'île d'Oléron, un vrai port de pêche, avec de vrais chalutiers, du poisson vraiment frais, et un vrai marché à la criée.
Je ne terminerai pas sans vous parler des confitures de "la ferme des bleuets", ni des yaourts, fromages blancs et autres gourmandises d'un pur, d'un dur défenseur du manger bien, manger sain qui trône en plein milieu du marché.
Vous ne repartirez pas sans acheter le pain du boulanger...vous le reconnaîtrez il a toujours le sourire et discute d'un côté ou d'un autre !
Voilà, je vous ai fait faire un petit tour de marché bien rapide et d'ailleurs je cause, je cause mais je vais devoir vous quitter pour y aller...
Je vais donc vous proposer une recette simple et rapide, comme on les aime bien les jours où le temps nous manque un peu !
Une quiche...ça vous va ?
Pourquoi ne pas changer un peu de la quiche traditionnelle...
Juste un peu de mimolette, quelques brins de ciboulette et voilà qui est fait !
J'ai utilisé une pâte feuilletée achetée tout prête...Oh la vilaine ! je vous entend d'ici.
Sincèrement vous en connaissez beaucoup de ménagères, femmes pressées, maman over-bookées, comme disent les jeun's, qui trouvent le moyen de faire une pâte feuilletée maison ? moi non !
Allons, soyons lucides, un jour ou l'autre on y court toutes au supermarket du coin
et nous sommes bien contentes d'y trouver une pâte feuilletée déjà prête, BIO ou pas BIO ceci dit en passant.
Mais pur beurre s'il vous plaît la pâte, faudrait pas exagérer et notre petite famille est ravie quand la quiche fait son apparition sur la table.
Pour l'appareil à quiche, avouez que ça fait chic l'appareil à quiche, vl'à ti pas que je me prend pour une cuisinière !!! mamie caillou, calme toi !
Je disais donc, pour l'appareil à quiche,
Il vous faut :
4 oeufs
30cl de crème fraîche
30cl de lait
des lardons fumés
50g de gruyère râpé
50g de mimolette râpé
quelques brins de ciboulette
Sel et poivre du moulin
Étaler la pâte feuilletée dans un plat à tarte.
Garnir le fond de tarte avec les lardons, les fromages râpés et la ciboulette coupée finement. Perso j'utilise des ciseaux, je trouve que c'est plus facile.
Préchauffer le four à 200°.
Mélanger les oeufs entiers battus avec la crème et le lait. Assaisonner de sel et de poivre.
Verser ce mélange sur le fond de tarte.
Faire cuire environ 25 minutes.
Je vous conseille une petite salade toute légère pour accompagner cette quiche.
Avouez que le repas sera vite prêt !
imprimer la recette